Trois marins-pompiers de Marseille, soupçonnés d’avoir proféré des chants racistes, ont été suspendus après avoir été identifiés dans une vidéo, a-t-on appris auprès de leur bataillon, confirmant une information du quotidien La Marseillaise. Ils risquent désormais des sanctions disciplinaires.
Une enquête interne avait été ouverte des le 6 janvier, avant la diffusion de la séquence en question, enregistrée le soir de la Saint-Sylvestre. Le député La France Insoumise (LFI) Sébastien Delogu l’avait postée sur ses réseaux sociaux le 7 janvier.
Dans une résidence mise à disposition par la mairie
Dans la vidéo, de quelques secondes, plusieurs individus peuvent être entendus en train de chanter « les bougnoules, c’est tabou, on en viendra tous à bout ». Des paroles qui semblent détournées du film des Inconnus, « Le Pari », sorti en 1997.
Les faits se sont déroulés dans une résidence où la Ville met à disposition des logements pour les marins-pompiers. Et alors que les trois « jeunes » militaires en cause étaient « hors service », a précisé à actu Marseille l’officier de communication du bataillon.
L’affaire entre les mains du commandement régional
« Vu la gravité des faits », l’affaire est désormais entre les mains « de notre commandement régional à Toulon » qui pourra décider de « sanctions disciplinaires régies par le Code de La Défense », a indiqué la même source.
Il précise que la police est également informée des faits et qu’il pourrait également y avoir des suites pénales et judiciaires.
Source link