jnews.fr

Marseille. Pourquoi le Vieux-Port s’appelle-t-il comme cela ?



C’est un peu LE point de rencontre incontournable à Marseille. Sous la bonne garde de la « Bonne mère » et du Pharo, entre la Canebière, Castellane et la Joliette, Le Vieux-Port est l’épicentre de la cité phocéenne, là où elle a commencé, dès l’Antiquité.

Mais d’où vient son nom ? De son ancienneté ? C’est certain. Pourtant, et c’est assez évident, il ne s’est pas toujours appelé comme ça. Explications.

Le « vieux » a été rajouté en 1853

Construit par des Grecs, les fameux Phocéens, il y a presque 2700 ans dans la calanque (ou baie) du Lacydon – un mot héllène qui signifie « marais salant », il est longtemps resté « le port de Marseille ». Tout simplement.

Mais cette appellation a dû être modifiée pour une raison évidente : la construction d’une deuxième infrastructure du genre pour accompagner l’expansion de Marseille en 1853.

« C’est cette année-là que le premier bassin de l’actuel port de commerce, celui de la Joliette, a été inauguré, explique l’historienne Judith Aziza à actu Marseille. On l’a alors appelé Vieux-port pour les différencier. »

Vidéos :

Sur près de 24 hectares

Un nom qui lui colle désormais à la peau et qui en fait son caractère. Consacré uniquement à la plaisance depuis les années 1960 et à la mise en avant de la pêche artisanale – son petit marché aux poissons (quai de la Fraternité) fait toujours fureur, surtout l’été, le Vieux-port est une attraction qui s’étend sur près de 24 hectares.

Il est un point de ralliement des habitants et des touristes qui couvre quatre arrondissements de la ville. Dans les quartiers de l’Hôtel-de-Ville (2e) au nord, de l’Opéra (1er) au sud-est, de Saint-Victor (7e) au sud et du Pharo (7e) au sud-ouest.



Source link
Quitter la version mobile