jnews.fr

Marseille. Pourquoi il n’est pas vraiment utile de laver votre voiture tout de suite ?


Habitant de Marseille, vous pensiez amener votre bolide à la station-service pour lui remettre un petit coup de polish ? Il vaudrait mieux attendre quelques jours.

Voici pourquoi.

Les « poussières du Sahara » sont de retour

Même si votre voiture a été prise pour cible par une armada de pigeons et que vous songiez à lui offrir un programme de lavage aux petits oignons, il serait judicieux de ne pas le faire tout de suite. Vous risqueriez de ne pas en avoir pour votre argent.

Le météorologue Paul Marquis, fondateur de la Météo du 13, annonce, sur son compte X que les « poussières désertiques du Sahara » sont de retour !

« En quantités parfois importantes »

En plus des pluies orageuses, attendues ce vendredi 21 mars, dans la soirée, un très fort vent d’Est, avec des rafales jusqu’à 95km/h, devrait pousser un nuage de sable venu d’Afrique vers le Sud de la France, et notamment sur les Bouches-du-Rhône.

Vidéos :

Il signe le « retour des poussières désertiques du Sahara […] en quantités parfois importantes mais sur une durée assez courte », selon le spécialiste.

Ne lavez pas votre voiture dans les prochains jours, les poussières du Sahara vont faire leur retour. (©Illustration Emilien Vicens / Actu Perpignan)

Un ciel jaunâtre ou ocre

Ces petites particules minérales, composées notamment de quartz et de silice, qui donnent au ciel une teinte jaunâtre ou ocre, colorent aussi balcons… et les carrosseries.

Attention, sur les voitures, il est conseillé de procéder à un lavage avec beaucoup de précaution : ces microfragments peuvent avoir un effet abrasif.



Source link
Quitter la version mobile