Home Sud Marseille. Le maire Benoît Payan frappe fort sur la vidéosurveillance face à...

Marseille. Le maire Benoît Payan frappe fort sur la vidéosurveillance face à l’insécurité

26
0



Le maire Divers gauche de Marseille Benoît Payan s’est converti à la vidéosurveillance comme l’une des solutions pour lutter contre l’insécurité en ville. L’élu de gauche a confirmé ce mercredi 5 mars 2025 à l’occasion d’une interview accordée à nos confrères de La Provence qu’il compte multiplier les installations de caméras d’ici 2026.

« Nous pouvons aussi aider à la résolution d’enquêtes en installant des caméras. En concertation avec l’État, on en a posé 190 l’an dernier », s’est félicité l’élu marseillais qui martèle : « Chaque année, il y aura davantage de caméras » dans Marseille face à l’insécurité.

Pas seulement pour le narcotrafic, j’en veux aussi pour les écoles, etc. Mais, aujourd’hui, au lieu d’avoir des caméras de complaisance dans des quartiers où ça ne servait à rien, on travaille avec la justice, la police. Eux nous disent : on a besoin de caméras dans tel ou tel endroit, de caméras mobiles dans tel ou tel endroit… Et on les met là où elles ne sont pas visibles pour éviter qu’elles ne soient détruites.

Benoît Payan, maire de Marseille

2 100 caméras dans Marseille d’ici fin 2026

Le maire de Marseille avait déjà annoncé que la municipalité installerait davantage de caméras d’ici 2026.

En avril 2024, il y a quasi un an, la majorité municipale a fait voter une enveloppe de 15 millions d’euros pour financer l’installation de caméras. Elle avait demandé un délai de deux ans pour réaliser un audit du parc existant et ainsi décider de la stratégie de déploiement des caméras. Benoît Payan avait fixé deux endroits prioritaires pour leur installation : le nord de Marseille et les abords des écoles.

Vidéos :

D’ici fin 2026, la deuxième ville de France devrait disposer au total de 2 100 caméras (en comparaison, Nice dispose de plus de 4 000 caméras pour bien moins d’habitants). Le budget voté en 2024 portait sur l’installation de 500 nouvelles caméras de vidéoprotection au total dans les seize arrondissements.

Les écologistes s’opposent à plus de vidéosurveillance

L’État dans le cadre du plan « Marseille en grand » a validé un financement d’une partie de ces installations et la Métropole dirigée par Martine Vassal (Les Républicains) s’est montrée favorable à une aide financière.

Mais si la gauche municipale a accéléré sur la vidéosurveillance, les élus écologistes au conseil municipal ont voté contre alors qu’ils sont dans la majorité de Benoît Payan.

La France insoumise s’oppose aussi au développement de la vidéosurveillance à Marseille et dans les grandes villes. Dans la cité phocéenne, LFI et Benoît Payan se livrent d’ailleurs une rude bataille avant les municipales. « Vous avez entendu, ils me considèrent comme un ennemi […] Voyez-vous des insoumis dans le conseil municipal ? LFI n’a qu’un seul adversaire à Marseille : moi », a attaqué le maire dans cette interview publiée mercredi.

Plus de policiers municipaux

Dans son interview à La Provence, le maire s’est aussi félicité de la hausse des effectifs de police municipale.

« Quand nous sommes arrivés, il y avait 400 policiers municipaux. À date, nous en avons 613 et nous en aurons 800 en 2026 », dit-il.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here