Home Sud Marseille. Des chatons en vente dans des distributeurs ? La folle rumeur...

Marseille. Des chatons en vente dans des distributeurs ? La folle rumeur sur les réseaux

31
0



Selon cette vidéo, vue plus de 450 000 fois ce mercredi 26 février, en l’espace de seulement 48 heures, des chatons seraient désormais en vente à Marseille… dans des distributeurs automatiques.

Diffusée sur Instagram, la séquence a encore semé le trouble parmi les internautes : certains criant au scandale, d’autres ayant rapidement identifié une nouvelle supercherie.

Du « contenu parodique »

À en croire la vidéo postée sur le compte l_ochju_corsu (que l’on pourrait traduire par « le mauvais œil corse »), une « initiative surprenante » aurait été prise pour « réguler les populations de chats errants » : ils seraient vendus « entre 20 et 40 euros » dans des distributeurs automatiques installés en pleine rue, dans le centre de Marseille.

La publication, datée de lundi, avait déjà cumulé plus de 450 000 vues ce mercredi 26 février, et provoqué des commentaires indignés. Le compte annonce pourtant la couleur sur son profil, il propose du « contenu parodique », créé de toutes pièces grâce à l’intelligence artificielle, la fameuse IA.

C’était déjà lui, qui avait déjà fait croire à de nombreux internautes, il y a quelques jours, qu’un cheval s’était retrouvé sur le balcon d’un appartement de la cité phocéenne.

Vidéos :

Des commentaires indignés au premier degré ?

Pour les chatons coincés derrière des vitrines, si certains ont immédiatement identifié un contenu frauduleux, expliquant « que c’est faux » ou jouant sur l’ironie («il y a un distributeur de chiens à Nice aussi, il est pas mal »), d’autres semblent prendre l’affaire au premier degré.

« C’est monstrueux, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde », s’étrangle un utilisateur du réseau social. « C’est choquant […], les animaux ne sont pas des marchandises », s’émeut une autre.

« On se calme et on met des gouttes dans les yeux »

Heureusement, d’autres réactions permettent d’y voir plus clair. « C’est un fake IA, on se calme et on met des gouttes dans les yeux », appuie un usager du réseau social.

« Le plus drôle reste les commentaires. L’intérêt de ce compte est de propager de la fake news. C’est de l’absurde ! », prévient un autre.

Gare donc aux indices qui peuvent alerter sur le fait qu’on a affaire à un contenu généré par IA : en dehors du sujet même de la vidéo, souvent improbable, certains défauts dans l’image, certaines déformations peuvent mettre la puce à l’oreille. C’est en tout cas encore le cas, mais jusqu’à quand ? Les technologies avancent à vitesse grand V dans ce domaine.





Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here