jnews.fr

Marseille. De fausses menaces terroristes visent ces lycées, une enquête en cours



Ce lundi 24 mars, quatre lycées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été ciblés par de fausses « menaces à caractère islamiste et terroriste » diffusées via le logiciel Pronote, a indiqué la Région Sud dans un communiqué.

Dans les Bouches-du-Rhône, un lycée à Marseille et un autre à Martigues ont été concernés. Une enquête est en cours.

Plusieurs alertes à la bombe

Au lycée Lurçat à Martigues, les supposées menaces djihadistes ont débuté ce vendredi, entraînant la fermeture temporaire de l’établissement le temps des vérifications, apprend actu Marseille de source policière.

Ce lundi, de nouvelles menaces terroristes ont été proférées à l’encontre de ce même lycée ainsi que quatre autres, situés en région PACA : le lycée Daumier à Marseille, le lycée Paul Arène à Sisteron, et enfin le lycée Gallieni à Fréjus (Var).

Des vérifications effectuées

Afin de vérifier la crédibilité des menaces, des vérifications ont été effectuées dans chacun des établissements. À Marseille, l’établissement n’a pas reçu d’alerte à la bombe, mais un « message frauduleux a été diffusé sur Pronote via le compte piraté d’un enseignant », explique la région.

Vidéos :

À Martigues, des alertes à la bombe ont bien été formulées, mais « les levées de doute ont été effectuées et les lycées fonctionnent normalement ». En revanche, à Fréjus, le lycée a été évacué ce lundi et restera « fermé jusqu’à nouvel ordre ».

Une enquête en cours

Si la nature infondée de ces menaces a rapidement confirmé, une enquête est en cours pour identifier les auteurs de ces fausses alertes.

La Région Sud prend ces menaces très au sérieux et dénonce des faits d’une extrême gravité. Une enquête est en cours pour identifier les responsables de ces actes et des sanctions seront prises à l’encontre de toute personne impliquée. La Région Sud portera plainte pour ces menaces à la sécurité publique.

Renaud Muselier
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un dispositif policier renforcé a néanmoins été déployé autour des établissements visés afin de sécuriser les lieux, apprend actu Marseille.



Source link
Quitter la version mobile