Home Sud Marseille. Cette station de métro de la RTM relookée, voici à quoi...

Marseille. Cette station de métro de la RTM relookée, voici à quoi elle va ressembler

11
0


Après Saint-Charles, Joliette et Noailles, Estrangin se refait une beauté à son tour ! La station de métro de la RTM, qui dessert le quartier de la préfecture à Marseille, via la ligne M1, entre en chantier ce mardi 1er avril pour neuf mois de relooking intensif.

Voici à quoi elle va ressembler.

Deux phases, à droite puis à gauche

Après la rénovation des stations Saint-Charles en 2023, Joliette en 2024 et Noailles, qui sera livrée en mai de cette année, c’est celle d’Estrangin, dans le 6e arrondissement de Marseille qui commence, annonce la RTM.

Les travaux démarrent ce mardi 1er avril et doivent durer jusqu’à la fin de l’année. Pas d’inquiétude, elle restera ouverte et la ligne M1 s’y arrêtera normalement, dans les deux sens, pendant toute la durée du chantier, scindé en deux phases :

  1. Rénovation de la partie droite en entrant avec la pose des éléments muraux et des faux plafonds du couloir et de la mezzanine,
  2. Rénovation de la partie gauche, les travaux sur les quais seront réalisés de nuit.

A noter : les escaliers mécaniques seront fermés en alternance.

Vidéos :
Les escaliers mécaniques seront totalement revus avec une surprise lumineuse (©RTM)

Un coup de jeune et des tons clairs

Ces travaux, inscrits dans le programme Rénov’ stations de la RTM, visent à accompagner le lancement de l’automatisation du métro dès la fin de cette année 2025. En donnant, comme aux rames, un vrai coup de jeune à des stations dépassées et sombres.

Estrangin
La station de métro Estrangin préfecture telle qu’elle est actuellement. (©Remontees / Wikimedia commons)

On amène des tons beaucoup plus clairs que ce que l’on peut trouver actuellement par endroits, des tons apaisés. C’est une question de modernisation mais aussi de sécurité, ou plutôt de sentiment de sécurité.

Catherine Pila, à actu Marseille
Présidente de la RTM

Comme la présidente de la RTM l’expliquait à actu Marseille il y a quelques semaines, « des tons clairs » sont prévus « pour les revêtements muraux et au sol » avec « des choix de matériaux nobles comme le grès ». La régie indique aussi l’installation d’éclairages LED et de chemins lumineux « pour améliorer le sentiment de sécurité ».

De nouveaux portillons anti-fraude seront aussi installés.

De l’art dans les stations

Catherine Pila avait également annoncé l’arrivée d’œuvres d’art dans les stations. À Estrangin, trois fresques en trompe-l’œil, représentant les bâtiments extérieurs de la place du même nom, ainsi que sa fontaine, seront visibles depuis les quais et la mezzanine.

Estrangin
La place Estrangin du passé rencontrera son futur (©RTM)

Une « anamorphose » proposera aussi de comparer la place Estrangin lors de sa construction au XIXe siècle et telle qu’elle est aujourd’hui.

Pour la dernière installation artistique prévue dans cette station, il faudra lever la tête : «dans le tube d’entrée et de sortie […], de légers traits lumineux incrustés dans le plafond […] révéleront un texte en morse signifiant ‘Estrangin Préfecture’», révèle la RTM.

Les stations Castellane et Désirée Clary auront droit à un traitement similaire en 2026. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here