Les travaux ont commencé en octobre 2024. Ils se termineront début 2028. À Marseille, sur les quais d’Arenc, la dernière tour prévue dans le quartier Euroméditerranée sort de terre avec un projet à la mixité inédite.
M99 va mêler un hôtel 4 étoiles, des appartements de luxe à la vue à couper le souffle et une résidence sociale étudiante.
Juste un peu moins de 100m de haut
Il y avait la Tour CMA CGM et ses 145 m, La Marseillaise (136m) et il y aura bientôt M99 qui culminera, comme son nom l’indique, juste en dessous des 100m.
La petite dernière des quais d’Arenc, prévue pour être livrée au premier trimestre 2028, n’accueillera pas de bureaux, mais un mélange détonnant d’appartements de luxe à plus de 10.000 euros du mètre carré et de logements sociaux pour étudiants.
La composition de l’immeuble, de haut en bas
- Au 30e étage : un rooftop paysager accessible aux résidents
- Du 29e au 14e : 102 logements du studio au 5-pièces
- Du 6e au 13e : un hôtel 4 étoiles Double Tree by Hilton de 130 Chambres
- Au 12e : un restaurant panoramique
- Du 1er au 5e : une résidente étudiante sociale de 96 logements, dont 50 avec terrasse
- Au rez-de-chaussée : un hall, un café et des commerces
Un hôtel quatre étoiles et un restaurant panoramique se logeront entre les deux.
Inédit en France « depuis plus de 50 ans »
Ce projet d’envergure signe avant tout « le retour des grandes tours résidentielles », avance Jean-Baptiste Pietri, le président du groupe Constructa, à la manœuvre. Selon l’entreprise, des appartements en accession dans un « immeuble de grande hauteur » (IGH), c’est même « une première en France depuis plus de 50 ans ».
C’est une réponse audacieuse à la rareté du foncier à Marseille, où la hauteur devient un choix naturel pour créer de nouveaux espaces
Les habitations en question, dont 97 % offriront une vue mer à couper le souffle, ne s’adressent pas à tout le monde : comptez entre 267.000 € pour un studio et jusqu’à 2,77 millions d’euros pour le plus cher des duplex mis à la vente.
Des chefs d’entreprises locaux investissent
Soit une moyenne de 10.500 euros du mètre carré dans un secteur où il oscille plutôt entre 4000 et 5000 euros dans le neuf. Pourtant, et malgré « les conditions économiques actuelles encore minées par le contexte mondial incertain », ces appartements aux prestations de luxe trouvent preneurs à bon rythme.
Cela montre un intérêt certain pour Marseille
À date, « près de 35 % des logements ont déjà été acquis », assure-t-on chez Constructa. « Nous avons pour le moment beaucoup de chefs d’entreprises locaux qui souhaitent investir, précise Anthony Serra, directeur régional de la promotion dans le sud de la France. Il y a également quelques acquéreurs étrangers ».
Une mixité qui répond aux besoins locaux
Les futurs résidents partageront la tour avec les clients de l’hôtel Hilton, mais aussi avec des étudiants, d’habitude éloignés de ce genre d’environnement. Constructa n’a pourtant pas mis beaucoup de temps à conclure un accord avec le bailleur Erilia : la demande est forte dans le secteur qui compte une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur.
Située sur les cinq premiers niveaux de l’immeuble, cette résidence sociale, dont l’exploitation est confiée à Fac Habitat pour 15 ans, accueillera 96 logements. Ils seront proposés à tarifs réduits, « plus bas que dans le privé », assure Jean-Baptiste Pietri.
Plus de la moitié bénéficiera d’une terrasse et certains atteindront les 40m2. Tous auront aussi des entrées séparées de l’hôtel et des appartements de luxe.
Source link