Home Sud Marseille. Cette grave maladie datant du Moyen-Age est de retour, l’ARS met...

Marseille. Cette grave maladie datant du Moyen-Age est de retour, l’ARS met en garde

17
0



Une forte hausse des cas de rougeole, une maladie hautement contagieuse, est observée en France, y compris dans les Bouches-du-Rhône.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA rappelle aux citoyens l’importance de la vaccination.

Une recrudescence des cas

L’épidémie de rougeole au Maroc serait à l’origine de la flambée de cas en France en 2025. En 2024 déjà, 61 cas avaient été recensés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, selon Santé Publique France. Depuis janvier 2025, la situation s’aggrave :

Depuis le début de l’année 2025, 21 cas ont déjà été signalés dans la région dont 14 chez des
adultes. Près de 30 % des cas ont été hospitalisés et plusieurs personnes ont développés des
complications neurologiques ou respiratoires.

Agence régionale de Santé
Provence-Alpes-Côte d’Azur

En février dernier, cinq cas de rougeole ont été détectés chez des élèves de classes préparatoires du lycée Thiers, à Marseille.

Vidéos :

Un vaccin obligatoire

La rougeole, l’une des maladies infectieuses les plus contagieuses, peut entraîner des complications graves, voire être mortelle. Selon l’ARS, cette maladie, identifiée pour la première fois au 10e siècle, est jusqu’à dix fois plus contagieuse que la grippe. Pour limiter la transmission et se protéger, la vaccination est obligatoire pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

L’Assurance Maladie prend en charge à 100 % les 2 doses du vaccin pour les enfants et les jeunes jusqu’à 18 ans afin d’encourager la vaccination des enfants et le rattrapage de vaccination des adolescents. Pour les autres assurés, le vaccin est remboursé à 65 % par l’Assurance Maladie.

Agence régionale de Santé
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour rappel, toute infection doit être déclarée à l’Agence Régionale de Santé afin de prévenir l’apparition de nouveaux foyers de contamination.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here