Il fallait être levé dès potron-minet pour avoir la chance d’observer ce phénomène en direct ce lundi 24 mars. À 5h53 très précisément, un « météoride » s’est désintégré dans le ciel, provoquant une boule de lumière visible notamment depuis Marseille.
Une webcam a capturé ce moment dans le parc national des Calanques.
« D’origine cométaire »
Un impressionnant « bolide sporadique », le nom de ces phénomènes lumineux provoqués par l’entrée dans l’atmosphère d’un corps céleste, a été observé dans plusieurs régions d’Espagne et de France, en Occitanie notamment et même en Paca, ce lundi 25 mars.
À Marseille, une webcam installée dans la Calanque de Saména (8e) a capturé l’instant où « ce météoroïde, d’origine cométaire, a vu son contenu se disperser et s’ioniser subitement après s’être fragmenté », selon le média spécialisé Xplora, sur le réseau social X.
Le ciel éclairé en pleine nuit
C’était à 5h53 du matin très précisément.
Sur les images captées par la caméra du site www.meteo-calanques-marseille.fr, une traînée puis une boule de lumière apparaissent, éclairant pendant moins d’une seconde le ciel de Marseille encore plongée dans la nuit à cette heure très matinale.
Le soleil ne s’est levé qu’à 6h32 ce lundi 25 mars.
Source link