Les habitants ne vont plus à la mairie, c’est la mairie qui vient à eux.
Dans le 13e arrondissement de Marseille, la Ville expérimente un nouveau dispositif : une camionnette toute bleue s’installe dans certains quartiers pour permettre aux résidents d’effectuer certaines démarches administratives.
On vous explique comment ça marche.
En test dans le 13e arrondissement
On ne peut pas la louper. Depuis l’été dernier, cette « mairie mobile » à quatre roues et qui affiche son nom en grand, sillonne le quartier de la Croix-Rouge, dans le 13e. C’est là que ce nouveau service municipal est testé, selon ce calendrier :
- Le lundi : Centre social Malpassé
- Le mardi : 48 avenue de Frais Vallon
- Le mercredi : 85 Avenue des Poilus
- Le jeudi : 7 avenue de la Croix Rouge
- Le vendredi : 2 impasse Signoret
Et s’il a été choisi, ce n’est pas un hasard : le secteur est situé parmi les Quartiers prioritaires de la ville (QPV) et identifié comme étant « en déficit de services publics ».
« Fracture numérique »
Cette « mairie mobile » a été imaginée pour « aller à la rencontre » des habitants, dont certains « renoncent à demander les aides auxquelles [ils] auraient droit en raison […] de la complexité de certaines démarches » et de « la fracture numérique », avance la Ville.
L’accueil se fait avec ou sans rendez-vous, et permet notamment :
- le traitement et délivrance de carte d’identité et de passeport,
- la délivrance de copies d’actes d’état civil,
- les demandes de duplicata et mise à jour du livret de famille,
- l’inscription et le changement d’adresse sur les listes électorales,
- la certification d’identité numérique.
Bientôt dans trois autres arrondissements ?
Le dispositif, qui a traité plus de 500 demandes depuis juin 2024, et qui recueille 96 % d’avis positifs, selon la municipalité, est voué à être étendu.
« Une deuxième ’mairie mobile’ devrait être bientôt déployée sur cinq nouveaux sites, actuellement à l’étude, dans les 3e, 14e et 15e arrondissements », promet la Ville.
Source link