C’est un peu leur dernier espoir de sauver une saison « très compliquée ». Rue Saint-Ferréol, à Marseille, ce jeudi 27 février, les commerçants rencontrés par actu Marseille attendent la première édition hivernale de la Grande Braderie, « avec impatience ».
Ce samedi, de 10 h à 19 h, de nombreux axes seront laissés exclusivement aux piétons le temps d’une opération de grosses promotions réclamée par les enseignes.
Leur chiffre d’affaires est en berne.
« Jamais vu une période aussi creuse »
Après la version estivale, la Grande braderie revient, pour la première fois, en hiver, ce samedi. Elle concernera un large secteur autour de l’opéra et de la préfecture.
« C’est ce que nous avions demandé. La mairie nous a envoyé un questionnaire pour que l’on fasse des propositions. Et cette braderie est une bonne chose, enfin on espère, car pour nous, en ce moment c’est très compliqué, très très compliqué », insiste Zoher Belarbi, le gérant de la boutique Project X Paris, en haut de la rue Saint-Férreol.
« Je suis dans le commerce depuis 20 ans et je n’ai jamais vu une période aussi creuse que celle-ci. Même les soldes, très moyens, ne nous ont pas permis de faire de la place. On a beaucoup de stock d’hiver sur les bras », explique-t-il.
Alors samedi, il mettra tout à 50 % devant sa vitrine.
Une large adhésion des commerçants
Un peu plus bas, Jean-Bruno Di Giorgio, de la boutique Hero Seven, la marque 100 % marseillaise, prévoit même de proposer des remises allant « jusqu’à 80 % sur certains accessoires ».
« Il faut vraiment écouler ce qu’on a. On a même retrouvé des pièces d’anciennes collections d’hiver que la braderie pourrait nous permettre de vendre », précise-t-il, rappelant que la braderie a suscité une « large adhésion des commerçants qui ont tous à peu près le même bilan ». À la baisse en ce début 2025.
« Quand on compare aux chiffres de l’an dernier, on voit que ça baisse encore cette année, corrobore Sandra, vendeuse chez le spécialiste de la lingerie Valège. C’est très très calme. »
« Les gens n’achètent plus s’il n’y a pas de promotion »
« Le problème, c’est que, de plus en plus, les gens n’achètent plus s’il n’y a pas de promotion. Ils rentrent, ils regardent et ils repartent », abonde Gaëlle, qui travaille dans la boutique de vêtements pour enfants Du pareil au même.
L’enseigne affiche déjà depuis quelques jours en vitrine des stickers pour annoncer sa propre « braderie ». Samedi, elle participera aussi à celle organisée dans tout le secteur de l’opéra et de la rue de Rome. L’idée reste la même : « vider le stock » et limiter la casse.
Des animations pour faire venir les chalands
Pour attirer des clients, la Ville de Marseille a en tout cas mis le paquet : les rues seront piétonnisées et des animations sont prévues toute la journée. Distribution de ballons et danseurs ambulants, défilés de mode, blind-tests sont au programme.
À noter qu’un nouveau « Carré des artisans » sera également installé sur le parvis de l’Opéra. Lors de la braderie d’été, il avait déjà rencontré un vif succès.
Source link