C’est une mauvaise série d’incidents qui ont émaillé les transports scolaires à Montmirail (Marne). En deux jours, trois incidents sont venus perturber ce service assuré par la société ProCars installée à Provins en Seine-et-Marne, sans faire de victimes.
C’est tout d’abord lundi 3 février qu’un car a été immobilisé devant le collège de Montmirail. Les gendarmes avaient organisé un contrôle des chauffeurs de car et l’un d’entre eux a été contrôlé positif aux stupéfiants. Le permis de conduire du chauffeur lui a été retiré sur le champ en attendant des analyses complémentaires. Ce car devait desservir les communes de Vauchamps, Corrobert, Margny et Verdon.
Dans le même temps, un second car est tombé en panne à la sortie de Rieux en direction de Montenils en Seine-et-Marne. Il devait desservir les communes de Rieux, Le Vézier, Tréfols et Mécringes.
Les délais d’acheminement des cars de substitution étant trop important, les parents des élèves concernés par ces deux incidents ont été appelés afin de venir rechercher leurs enfants.
Deux cars se télescopent
Enfin, ce 4 février, un peu avant 7 h, deux cars qui s’apprêtaient à commencer le ramassage scolaire et qui ne transportaient donc pas d’enfants, sont entrés en collision au niveau du rond-point de la route de Chalons. Une conductrice, blessée lors de cet accident, a dû être transportée à l’hôpital de Château-Thierry pour des examens complémentaires.
Une déviation a été mise en place pour éviter ce rond-point, bloqué suite à l’accident, qui permet de desservir plusieurs entreprises, dont Axon’Cable, le plus gros employeur de la ville. À la suite du choc, les deux cars ont été rendus inutilisables. Les gendarmes et les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place.
» C’est la loi des séries, heureusement, il n’y a pas eu de victimes « , conclut un élu local, toujours marqué par l’accident d’un car scolaire qui a fait une victime en Eure-et-Loir près de Châteaudun le 30 janvier.
Source link