jnews.fr

Marc Lorand Brionne candidat à la mairie de Valframbert pour 2026



Un vent nouveau soufflera-t-il à la mairie de Valframbert, près d’Alençon (Orne), en 2026 ?

C’est en tout cas le souhait de Marc Lorand Brionne, 53 ans, pour qui « il est temps d’ouvrir une ère nouvelle et d’insuffler un nouveau souffle » au sein de la municipalité.

Chauffeur de bus de profession, habitant de Valframbert depuis 2014, élu de la commune depuis 2020 et conseiller délégué en charge des espaces verts, du mobilier urbain et de la signalétique, Marc Lorand Brionne est donc candidat à la fonction de maire pour les élections municipales de 2026.

« Être inventif »

Une liste est en cours d’élaboration. « Nous avons actuellement 14 colistiers sur les 19 nécessaires », annonce-t-il.

C’est une équipe complètement renouvelée et dont la moyenne d’âge est de 47 ans, contre 60 ans dans l’actuel conseil municipal.

Marc Lorand Brionne, candidat à la mairie de Valframbert

Proche de Francis Aïvar, le maire actuel âgé de 78 ans qui n’a toujours pas annoncé ses intentions pour 2026, Marc Lorand Brionne tient à « saluer le travail qu’il accomplit depuis son premier mandat d’élu, en 1977, puis en tant que maire, depuis 2000. Il a vécu un mandat difficile avec le sujet de l’école (en mauvais état, N.D.L.R.), qui a créé des tensions au sein du conseil municipal et des dossiers importants qui n’ont pas pu voir le jour. »

Vidéos :

Sa décision, Marc Lorand Brionne ne l’a « pas prise à la légère » et a fait l’objet d’une « mûre réflexion ». « J’ai beaucoup appris durant ce mandat et je suis conscient de l’ardente responsabilité que cela implique, notamment sur les enjeux économiques et sociaux alors que les temps sont très difficiles sur l’aspect financier. »

Mais les administrés ont aussi des attentes légitimes et il faudra être inventif pour contrebalancer ces difficultés économiques.

Marc Lorand Brionne, candidat à la mairie de Valframbert

« Je ne serai pas le seul candidat »

De sensibilité « plutôt à gauche », celui qui se décrit d’abord comme « un républicain et un démocrate » s’attend à faire face à une autre liste. « Je sais que je ne serai pas le seul candidat. Mais c’est le jeu de la démocratie. Il est bon d’être confronté à différents projets. »

Parmi ses projets justement, il en donne déjà les grandes lignes.

Mon mandat, si je suis élu, sera basé sur des projets intergénérationnels. C’est, pour moi, le plus important.

Marc Lorand Brionne, candidat à la mairie de Valframbert

Il entend installer un conseil municipal pour les jeunes afin « d’impliquer davantage la jeunesse pour qu’elle soit force de propositions », mais aussi relancer le projet de maison pour seniors ou encore créer un nouveau city-stade. « Il en existe un, mais dans l’enceinte de l’école, donc inaccessible durant les week-ends ou les vacances. »

Rénover l’école : « sujet prioritaire »

L’école est d’ailleurs, pour lui, « le sujet prioritaire » de son éventuel mandat.

En mauvais état, amianté, l’établissement « doit faire l’objet d’une rénovation complète », estime-t-il. S’il ne milite pas pour une déconstruction et une reconstruction neuve, « clairement moins atteignable financièrement », il estime nécessaire une « remise à plat totale, pas quelques travaux par-ci par-là ».

Le sujet de l’école doit être pris « à bras-le-corps dès les premiers jours du nouveau mandat », car « cela fait six ans que j’en entends parler et que rien ne bouge ».

Il met également en avant « la sécurité », avec, notamment, l’objectif de « réguler la circulation dans le bourg ».

Référendums locaux ?

Autre aspect, plus politique, qu’il entend mettre en place : « consulter davantage la population ». Selon lui, les habitants « doivent se sentir impliqués ». Pour cela, il souhaite mettre en place des référendums locaux.

Côté finances, l’élu s’engage à « maîtriser les impôts ».

Je ne sais pas s’il ne faudra pas un jour augmenter les impôts, mais nous ferons tout pour l’éviter. Et pour cela, il faudra trouver des solutions nouvelles.

Marc Lorand Brionne, candidat à la mairie de Valframbert

Il propose par exemple de « diminuer drastiquement les indemnités des élus » de la commune et le nombre d’élus indemnisés. « Aujourd’hui, il y a un maire, quatre adjoints et trois conseillers délégués pour 2 000 habitants. Deux adjoints et trois conseillers délégués, avec des indemnités réduites de 15 à 20 %, y compris pour le maire, ce n’est pas négligeable. »



Source link
Quitter la version mobile