jnews.fr

Maison de santé, aire de loisirs, création d’un marché… Des projets pour redynamiser le village à Donneville



Temps de rencontre privilégié, la cérémonie des vœux de Donneville a eu lieu le samedi 19 janvier.

Elle était aussi pour le maire, Bernard Crouzil, entouré de l’équipe municipale, l’occasion de faire le point sur les différents projets portés par la mairie.

L’élu a également profité de son discours pour mettre en avant le rôle joué par les associations au sein de la commune.

Du côté des animations

C’est d’ailleurs par ces dernières qu’il a débuté, égrenant une belle liste d’animations à venir, preuve s’il en fallait du dynamisme des associations, notamment du CLAD, et de l’équipe d’animation municipale.

Il a ainsi annoncé, entre autres, quelques grandes dates à noter dès à présent dans tous les agendas : la soirée pop-punk « Balance l’ampli » du 22 février, la grande fête des 40 ans de la bibliothèque, le 24 mai, puis la Fête de la Musique, le « Gala de rêve » des 28 et 29 juin la fête du village, le Festival Burlicious du 30 août ou encore le Survolté Festival du 4 octobre…

Vidéos :

Projets « Bataille » et aire de loisirs

Côté municipalité, il a bien sûr évoqué le projet « Bataille » qui vise à redynamiser et développer le cœur de village. Sont prévus dès ce début 2025 et certainement pour toute l’année 2026, a annoncé l’édile, des travaux concernant la création de logements, d’une maison de santé et d’un boulodrome, mais également le lancement d’un marché de plein vent qui sera... abrité !

Du côté du parc de Cabanac, c’est le projet de l’aire de loisirs qui va s’étoffer, avec l’installation d’un City Parc, d’un cheminement doux, d’une aire de basket, d’un swing golf pour les plus de 50 ans ou encore d’un parcours de santé.

Dépenses et environnement

Le maire a aussi annoncé pour fin 2025, avec l’aide du SDEHG, le passage de l’éclairage public à la technologie LED, génératrice d’importantes économies.

Toujours dans une double perspective de maîtrise des dépenses et de préservation de l’environnement, le chauffage électrique de l’école sera remplacé, pendant les vacances d’été 2025, par un système utilisant la géothermie.

« Parler sécurité »

Enfin a été annoncée une réunion publique avec la Gendarmerie « pour parler sécurité et impliquer chacun à être attentif, c’est-à-dire le contraire des milices spontanées et dangereuses ».

Un appel a aussi été lancé à concertation et à bénévolat pour la mise en place d’une Journée citoyenne et le choix des différents chantiers qui pourraient être entrepris.

Le soin de conclure a été confié à Christophe, l’écrivain-conteur bénévole de la médiathèque, qui a lu un beau texte de sa composition intitulé « Un village un peu particulier ».

A.B.



Source link
Quitter la version mobile