jnews.fr

mais quels scénarios pour gagner le Tournoi ?



Il n’y aura pas de Grand Chelem pour le XV de France en 2025. Pour sa 6e tentative, Fabien Galthié et sa bande passent à côté pour la 5e fois. Pour une génération dorée qui veut « gagner des titres », c’est problématique. Mais tout ne semble pas perdu dans cette édition du Tournoi des 6 Nations, et les Bleus nourrissent encore des ambitions.

« Pas de Grand Chelem ? Très bien, ça fait partie de notre parcours », a répondu comme piqué Fabien Galthié en conférence de presse d’après-match à Twickenham. « Ce qui est intéressant, si on se projette vers la suite, c’est ce qu’a produit cette équipe pendant quasiment 80 minutes. […] Il faut voir les choses de manière constructive, même si on est submergés par la frustration ». 

Gagner le Tournoi, une volonté intacte

Bien sûr, cette défaite en Angleterre est un sacré uppercut. Les Bleus ont un genou à terre, mais ne sont pas totalement KO. Si le Grand Chelem n’est plus possible, une victoire finale dans ce 6 Nations 2025 l’est encore. « La compétition est encore longue. Nous avons deux matchs cruciaux : l’Italie et l’Irlande. À Dublin, ce sera un immense choc », lâchait le capitaine Antoine Dupont, qui compte sur le soutien du public dans cette quête.

En zone mixte, et comme rapporté par L’Equipe, les Bleus n’avaient pas envie de baisser la tête. « Il faut qu’on réussisse nos deux prochains déplacements pour se donner le droit d’espérer. Je pense qu’on a encore les cartes en main, alors on va travailler et se servir de toute cette frustration qu’on a emmagasinée afin de ne plus la revivre », indiquait le 3e ligne François Cros.

« Je crois que ce Tournoi va certainement s’ouvrir. Tout dépendra du résultat entre l’Écosse et l’Irlande. Mais si les Écossais gagnent, le Tournoi sera encore jouable pour beaucoup d’équipes. Et même si l’Irlande l’emporte, on sait très bien qu’on aura un gros match à faire à Dublin. Je suis persuadé qu’on est capable de battre n’importe qui, n’importe où », estimait l’arrière Thomas Ramos.

Gagner le Tournoi : les scénarios pour les Bleus

À l’heure actuelle, le XV de France pointe en tête du classement du Tournoi des 6 Nations 2025, devançant l’Angleterre grâce à un meilleur goal-average général (+42 contre -4). Un classement qui va évoluer ce dimanche, puisque l’Écosse et l’Irlande, invaincus, s’affrontent à Murrayfield.

Quels scénarios pour le XV de France ? Il faudra déjà remporter les 3 matchs restants (Italie, Irlande et Écosse), et donc réaliser un exploit à Dublin (privant a minima le XV du Trèfle du Grand Chelem, NDLR). Une tâche ardue, mais ces Bleus sont capables de tout.

Et si deux bonus offensifs pouvaient être engrangés (Italie et Écosse), cela pourrait clairement arranger les Bleus avec potentiellement 20 points au compteur. Mais avant de penser cela à Rome dans 15 jours, il faudra se remettre la tête à l’endroit.

« La victoire dans le Tournoi est toujours possible. S’il y a bien une chose à laquelle on peut se raccrocher, c’est ça. J’espère qu’on va tous l’avoir en tête. […] Ce qui est important aujourd’hui, et on le répète tous, c’est de gagner des titres, que ce soit un grand chelem ou pas. Cela reste quand même un titre ».

Thomas Ramos
Arrière du XV de France

Il faudrait surtout croiser les doigts pour que l’Irlande, principal adversaire des Bleus, et qui devrait glaner logiquement 9 voire 10 points contre l’Italie et le pays de Galles, ne prennent pas de bonus défensif contre les Bleus et d’offensif si elle vient à s’imposer en Écosse.

Beaucoup de facteurs donc. Et avant de faire des plans sur la comète, voyons déjà quelles seront les dispositions des équipes le 8 mars lors du choc Irlande-France…



Source link
Quitter la version mobile