La rumeur enflait depuis plusieurs jours. L’information est désormais officielle depuis le mercredi 5 mars 2025.
Maire adjoint en charge de l’administration générale, de la sécurité et du commerce à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), Pierre-François Lejeune a informé quelques jours plus tôt le bureau municipal « qu’il remettrait ses délégations au maire courant avril ».
Deux fonctions incompatibles
Dans un communiqué, la Ville précise que l’élu restera conseiller municipal et communautaire. « Il conservera également son mandat de conseiller départemental. »
Pour expliquer ce choix, Pierre-François Lejeune met en avant l’impossibilité pour lui « de mener de front ses fonctions de cadre dans le secteur médico-social et son mandat municipal ».
La lutte contre l’habitat indigne
La démission sera effective à partir de la mi-avril. « Le maire présentera la réorganisation des délégations municipales lors du conseil du 30 avril. »
Cité dans le communiqué, le maire Benoît Arrivé remercie Pierre-François Lejeune « pour son investissement sans faille au service de la collectivité dans la délégation lourde et difficile qui a été la sienne depuis 2020 ».
Il a mené la réorganisation et le renforcement de la police municipale, la réorganisation du service d’état civil et notamment l’ouverture des guichets de délivrance des passeports et cartes d’identité dans chaque mairie déléguée.
« La lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil a été l’un des marqueurs forts de mon engagement municipal », ajoute de son côté Pierre-François Lejeune, cité également dans le communiqué de la collectivité.
« Nous sommes aux côtés des habitants qui sont particulièrement touchés par cette problématique, ces publics vulnérables qui sont assignés à de l’habitat indigne, faute d’autres solutions. Chaque habitant a droit à un logement digne. Et c’est un combat sans relâche que nous menons au quotidien pour le garantir à tous », assurait-il dans nos colonnes en août 2024.
Fruit de son travail, justement : « Le protocole d’action judiciaire élaboré avec la justice et les services de l’État pour agir contre l’habitat indigne à Cherbourg-en-Cotentin et dans le ressort du tribunal judiciaire ». Un protocole qui sera présenté lors du prochain conseil municipal, au mois de mars.
Source link