Home Politique « M. Hercouët n’a donné aucune réponse » sur la situation financière du haras...

« M. Hercouët n’a donné aucune réponse » sur la situation financière du haras de Lamballe

14
0



Le haras de Lamballe (Côtes-d’Armor) a fait l’objet d’un rapport sévère de la Chambre régionale des comptes quant à sa gestion financière. Etonnamment, silence complet de la part du maire, Philippe Hercouët, qui a présidé le syndicat mixte durant de nombreuses années.

Le maire « concerné »

En séance plénière de Lamballe Terre & Mer mardi 18 mars 2025, lorsqu’il a été fait état du contenu de ce rapport, l’édile a déclaré ne pas avoir été auditionné. 

Alors que le président de LTM, Thierry Andrieux, et l’actuel président du syndicat mixte, Fabien Vitel, ont produit chacun un écrit, le rapport ne comporte pas une ligne de la main de Philippe Hercouët.

Un élu communautaire, Sylvain Bernu, s’est alarmé d’une anomalie de nature à invalider le rapport dans son entier. Contactée, la Chambre régionale a immédiatement répondu que « M. Hercouët ayant été président du syndicat mixte jusqu’en 2021, il était concerné par la période de contrôle. À ce titre, il a été associé à la procédure. »

La réponse précise encore que « le contrôle lui a été notifié par lettre recommandée, AR daté du 14 novembre 2023, (…) il s’est entretenu avec le rapporteur le 30 avril 2024. Le rapport d’observations provisoires lui a été notifié pour contradiction par lettre recommandée, AR du 2 septembre 2024. »

Vidéos :

Pour rappel, le rôle de la Cour des comptes est de « juger la responsabilité financière des gestionnaires publics ».

« Je n’ai pas été auditionné »

Contacté jeudi 20 mars 2025 par la rédaction du Penthièvre, Philippe Hercouët nous a invité « à toute la prudence sur les mots utilisés ». Mais n’a pas répondu à l’appel. Un communiqué a été transmise à la presse dans l’après-midi.

J’ai déclaré lors du conseil communautaire n’avoir pas été auditionné par la Chambre régionale des comptes. Je confirme ces propos. 

Philippe Hercouët, maire de Lamballe-Armor

« Un entretien d’ouverture collectif a eu lieu avant le contrôle et une réunion de présentation des conclusions, déjà écrites, a eu lieu, également en collectif. Mais ces présentations ne peuvent être qualifiées d’audition puisqu’elles n’en étaient factuellement pas une », estime-t-il.

Échanges de courriers

Le sens des mots n’est manifestement pas le même pour tous. Car vendredi 21 mars 2025, c’est au tour de la présidente de la Chambre régionale des comptes, Cécile Daussin-Charpantier, de se fendre d’un communiqué.

Elle confirme à nouveau les éléments mentionnés plus haut, rappelant que Philippe Hercouët « a été associé à la procédure contradictoire » et a reçu plusieurs notifications par courriers recommandés dont il a été « destinataire à deux titres : en sa qualité d’ancien président du syndicat mixte, et en sa qualité de maire de Lamballe-Armor, collectivité partie prenante dans le financement du Haras« .

Factuellement : « Les courriers indiquaient le délai légal pour apporter une réponse (un mois) et la possibilité d’être entendu, sur sa demande, par la chambre. M. Hercouët n’a apporté aucune réponse aux observations provisoires et n’a pas demandé à être entendu par la chambre. »

Courant janvier, l’édile aurait en outre reçu par mail le rapport définitif et disposait à nouveau d’un mois pour apporter, s’il le souhaitait, « une réponse destinée à y être jointe lors de sa publication. M. Hercouët n’a apporté aucune réponse aux observations définitives. »

Reste à espérer que la communication sera plus fluide lors des prochains échanges entre la municipalité et l’institution judiciaire. Des échanges qui ne sauraient tarder puisque le prochain contrôle portera précisément sur la Ville de Lamballe-Armor.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here