Le quartier de La Duchère à Lyon est de nouveau frappé par un règlement de comptes sanglant. Un homme a été tué par balles dimanche en fin d’après-midi dans ce secteur du 9ᵉ arrondissement par un tireur toujours en fuite ce lundi 10 mars 2025.
La victime, âgée de 31 ans, a été touchée alors qu’elle se trouvait dans un hall d’immeuble voisin de la place de l’Abbé-Pierre, en plein cœur du quartier avec ses commerces. L’homme touché s’est ensuite écroulé au niveau de la place à une heure, vers 17h45, où de nombreux riverains étaient encore dehors.
Touché par balles dans un hall d’immeuble
Le trentenaire a été déclaré décédé sur place vers 18h15, selon des sources proches consultées par actu Lyon. La victime a reçu au moins deux balles dans le thorax, mais l’autopsie devra détailler les circonstances précises du décès.
Selon nos confrères du Progrès, la victime est connue des services de police mais pour des délits mineurs.
Le tireur présumé est en fuite et les polices municipales et nationales sont déployées pour tenter de retrouver le suspect. « La Ville de Lyon mettra à disposition ses images de vidéosurveillance », a promis le maire Grégory Doucet qui ajoute que « nos forces de police municipale pour retrouver l’auteur et assurer la sécurité des habitants du quartier ».
@actulyon 🔴🚨 Un homme a été tué par balles en pleine rue ce dimanche 9 mars dans la soirée à Lyon. Vers 18h15, la victime est décédée sur places après avoir reçu plusieurs balles. Les faits se sont déroulés dans le quartier de La Duchère dans le 9e arrondissement. Le tireur est activement recherché, la présence police va être renforcée dans le quartier. #fyp #foryou #pourtoi #fy #actu #lyon
La piste du règlement de comptes
Selon les premiers éléments, il pourrait s’agir d’un règlement de comptes sans doute lié au trafic de stupéfiants qui touche le quartier depuis des années. « C’est avec gravité que je présente ce soir mes condoléances à la famille et aux proches de l’homme tué par balle dans un règlement de compte à la Duchère », a commenté le maire de Lyon juste après les faits.
Le quartier a déjà été touché à plusieurs reprises par des fusillades et violences en lien avec la drogue. Le 15 juin 2022, deux jeunes ont été tués par arme à feu lors d’un règlement de comptes dans le secteur de la barre d’immeuble de l’avenue Andreï-Sakharov. Six personnes ont été incarcérées dans cette affaire.
La division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l’enquête et va devoir déterminer les circonstances exactes de la fusillade.
Des patrouilles de police renforcées dans le quartier
« La présence des forces de l’ordre est renforcée pour sécuriser le quartier, plusieurs dizaines de policiers notamment de la compagnie départementale d’intervention sont sur place », a annoncé la préfecture.
« Dans les prochains jours, des patrouilles seront renforcées », a aussi ajouté Grégory Doucet.
Source link