Les gendarmes du Rhône ont débusqué un très mauvais conducteur de camion le week-end dernier près de Lyon, sur l’A6. Lors d’un contrôle au péage de Villefranche-Limas, le jeune homme au volant d’un poids lourd tout vert a été puni pour des dépassements de la durée maximale de la conduite journalière. Selon nos informations, le mis en cause avait roulé plus de 15 heures sur une journée, à deux reprises. Les gendarmes expliquent ce contrôle peu commun.
De plus, il n’avait rien à faire sur l’autoroute.
Un véhicule très voyant
Le « superbe camion vert », comme l’évoquent les militaires du Rhône, s’est présenté vers 16 h 30 au péage de Villefranche-Limas. Ce n’est pas la couleur, qui ne fera pas plaisir aux supporters de l’Olympique lyonnais, qui a piqué la curiosité des agents du Peloton Autoroute de Villefranche-sur-Saône, mais plutôt la présence d’un tel poids-lourd le dimanche sur les voies rapides. Sauf transport de denrées périssables, ces engins n’ont rien à faire à cet endroit.
Et en effet, le conducteur âgé de 25 ans roulait avec des colis chargés en région parisienne et se rendait près de Marseille. Un non-respect des interdictions de circulation.
Mais les forces de l’ordre n’étaient pas au bout de leurs surprises.
Jusqu’à 15h de conduite certains jours
Les gendarmes ont ensuite analysé l’activité du conducteur de nationalité roumaine, pour savoir si les temps de repos et de conduite étaient respectés. Des gros « soucis » sont apparus.
L’analyse du chronotachygraphe a fait apparaître six dépassements de la durée maximale de la conduite journalière, avec parfois ce qui ressemble à des records. Selon une source proche de l’affaire, deux enregistrements de temps de conduite de plus de 15h, à chaque fois sur une seule journée, ont été relevés. Par ailleurs, trois repos journaliers insuffisants ont été relevés.
J’ai rarement vu ça, c’est surprenant et notamment les deux conduites qui dépassaient 15 h 19 sur une journée. Ça représente un réel danger.
Le mis en cause a dû payer une amende de 6 610 euros pour au total de neuf infractions.
Des contrôles tous les jours
Pour rappel, les gendarmes du Rhône avaient assuré qu’ils comptaient augmenter drastiquement leur présence sur deux péages de l’agglomération de Lyon : Villefranche-Limas, sur l’autoroute A6 au nord de Lyon et celui de Saint-Romain-de-Popey à travers les voies de l’A89.
Des opérations de contrôles sont menées tous les jours afin de garder un œil sur des centaines de milliers d’usagers de la route qui passent par ces points particulièrement stratégiques.
Le pilonnage de ces péages ne doit rien au hasard, d’après la colonelle Sylvia Saint-Cierge, commandante du groupement de gendarmerie du Rhône, qui nous confiait : « Dès qu’on s’installe, nous avons des résultats ».
Source link