La Zone à faible émissions (ZFE) de Lyon continue de faire grand bruit et d’agiter automobilistes et élus de la métropole. Après les oppositions de la France insoumise, de certains élus Les Républicains, du Rassemblement national, ce sont les élus communistes qui prennent pour cible la mesure.
Benoit Roux, secrétaire départemental du Parti communiste français (PCF) du Rhône était l’invité de l’émission politique de BFM Lyon en partenariat avec actu Lyon ce jeudi 6 mars 2025. Il demande à Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole et le maire de Lyon Grégory Doucet de mettre le frein sur l’application de la ZFE.
« La ZFE ne doit pas devenir une zone d’exclusion »
Pour le patron des communistes du Rhône, « la ZFE ne doit pas devenir une zone d’exclusion ». « La ZFE c’est une zone dans laquelle un certain nombre de populations ne peuvent plus s’y déplacer car ils n’ont pas les véhicules adéquats ». « Il faut faire attention et trouver des solutions ».
Il appelle les écologistes « à ralentir » la mise en place de la Zone à faibles émissions. « Il faut travailler à l’accès gratuit aux transports ». « La ZFE oui, mais en échange d’autres choses ».
Sur les verbalisations des automobilistes, « on pense qu’il faut faire attention de ne pas verbaliser de manière systématique et penser à un moratoire » donc stopper la mise en place des amendes émises par la police nationale ou les polices municipales des communes touchées par la ZFE (Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire…).
Proposer les transports gratuits financés par plus d’impôts
Pour les élections municipales et métropolitaines de 2026, le PCF propose comme les Insoumis ou Nathalie Perrin-Gilbert, la gratuité totale des transports en commun (réseau TCL).
Afin de financer cette mesure, il propose de s’inspirer de la région parisienne qui peut « financer ses réseaux avec des taxations sur les parkings, des surfaces commerciales ». « Il faut trouver des taxes, des moyens pour financer les transports en commun ». Benoit Roux propose notamment d’augmenter la taxe existante sur les entreprises qui financent le réseau TCL.
« Et que ça soit variable en fonction des gains, ceux qui gagnent et produisent plus, paieront plus ».
Le PCF défend aussi, un premier pas, rendre gratuit les transports en commun les jours de pics de pollution.
Source link