Home Politique Lyon. Le maire Grégory Doucet en a marre d’être attaqué sur la...

Lyon. Le maire Grégory Doucet en a marre d’être attaqué sur la sécurité et réplique

47
0



« La délinquance baisse à Lyon« , se réjouissait Grégory Doucet, le maire écologiste de la ville en janvier lors de sa tournée des vœux dans les arrondissements. L’élu, souvent attaqué sur le sujet de la délinquance et de la lutte contre l’insécurité, jugé trop angélique par ses adversaires, a décidé de répliquer en ce début d’année.

Entre interviews et références à la sécurité dans ses discours, le maire tente de décoller les « clichés » qui collent à la peau des écologistes sur ce sujet très symbolique. Dans une interview publiée ce dimanche 2 février 2025 par la Tribune Dimanche, le maire, aux côtés de celui de Bordeaux, Pierre Hurmic, assure que « c’est la vie des gens qui m’importe, pas le blabla ».

« Ceux qui nous accusent d’angélisme sont totalement à côté de la plaque »

Grégory Doucet regrette que « beaucoup d’élus de droite et une partie des médias conservateurs » répètent que « la gauche et les écologistes ne s’intéressent pas aux questions de sécurité » et sont qualifiés de « bisounours », ce qui est faux selon lui.

Ceux qui nous accusent d’angélisme sont totalement à côté de la plaque.

Grégory Doucet, maire de Lyon

« Souvenez-vous des grands discours de Nicolas Sarkozy, il a fait disparaître 10 000 policiers nationaux. Ça, je n’en veux pas. C’est la vie des gens qui m’importe, pas le blabla », attaque-t-il en pensant aux élus de droite qui l’attaquent régulièrement sur le sujet.

Vidéos :

La sécurité est « une priorité pour moi »

« J’ai grandi en banlieue, je sais ce qu’est la sécurité du quotidien pour les habitants et c’est une priorité pour moi », dit-il, défendant l’idée de « paix et renforcer le lien social ».

Pour ce faire, il affirme que son objectif est toujours de porter les effectifs de la police municipale à 365 agents, un chiffre critiqué par les syndicats municipaux tant les recrutements sont compliqués. 

Il défend aussi l’armement de la police municipale mise en place par Gérard Collomb et adoptée récemment par son collègue de Bordeaux, malgré son opposition en début de mandat. « Les policiers municipaux n’ont sorti les armes qu’à de très faibles reprises dans des situations où ils pouvaient se trouver en danger mais sans les utiliser ».

Sur la vidéosurveillance, il défend aussi le déploiement de nouvelles caméras dans la ville. « Lyon est la deuxième ville la mieux équipée après Nice. À la fin du mandat, il y en aura 630 », assure Grégory Doucet, critiqué par son allié de la France insoumise sur le sujet.

Les Lyonnais mécontents sur le sujet de la sécurité

Un sondage Ifop-Fiducial, publié début février par Lyon Capitale, montre qu’une majorité de Lyonnais sont mécontents de l’action du maire sur les sujets de la délinquance.

La sécurité soulève aussi les mécontentements avec 63 % de mécontents (+9 points par rapport à un sondage du printemps 2023), selon le sondage.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here