« J’ai vu une trottinette par terre, et une chaussure colorée au sol avec des voitures de police autour », témoigne un habitant de Vénissieux, dans la métropole de Lyon, quelques heures après le rodéo urbain organisé lors d’un cortège de mariage vendredi 4 avril 2025 et qui a gravement blessé un enfant âgé de 12 ans. Des témoins racontent.
En début d’après-midi, la victime âgée de 12 ans est à pied – ou à trottinette selon des témoins – quand elle percutée au niveau de l’avenue Francis de Pressensé, qui relie Lyon 8e à Vénissieux, dans des circonstances à préciser.
Un cortège de mariage dérape, l’enfant de 12 ans percuté
Selon nos informations, un défilé de voitures de sport faisant partie d’un cortège de mariage bruyant aurait fortement impacté la circulation sur son passage, jusqu’au drame impliquant une Audi immatriculée en Suisse, selon une source proche du dossier.
Des témoins ont aperçu vendredi après-midi dans plusieurs endroits de Lyon et Vénissieux un cortège de mariage composé d’une dizaine de voitures de sport et de puissantes berlines. Plusieurs automobilistes conduisaient dangereusement entre accélérations, coups de frein, klaxons. Certains participants étaient assis sur les fenêtres des véhicules ou sur les toits brandissant des drapeaux algériens.
Le mis en cause aurait ensuite pris la fuite, laissant deux passagers d’un autre véhicule prendre en charge l’enfant et le transporter à l’hôpital Lyon-Sud. A l’arrivée des pompiers sur les lieux, il n’y avait plus personne à soigner.
« Je l’ai vu par terre avec de grosses plaies à la tête »
« Dans la panique, ils ont pris l’enfant dans la voiture », affirme un témoin. « La voiture roulait beaucoup trop vite. Le gamin, c’est un jeune du quartier. Je l’ai vu par terre avec de grosses plaies à la tête. Puis, ils l’ont transporté dans la panique ».
L’enfant a été pris en charge en urgence absolue. Son pronostic vital était engagé vendredi.
Le drame laisse en tout cas les riverains sous le choc et agacés face à des phénomènes de rodéos « habituels ». Une habitante assure à actu Lyon, sur place :
L’avenue Francis de Pressensé c’est vraiment un rodéo permanent. Les voitures vont à une vitesse folle, le jour, la nuit. Il n’y a vraiment pas de sécurité. Il n’y a pas de dos d’âne, il n’y a pas de présence policière pour y remédier. C’est plus que dangereux et ça fait des années. J’habite là depuis 18 ans et c’est de pire en pire.
« C’est un gamin qui habite ici »
Après les faits de vendredi, la riveraine « reste sans voix », « c’est un drame », dit-elle. « Je ne comprends pas qu’on ait aucune notion de danger, que l’on puisse ne pas se modérer sur la vitesse en ville. C’est dramatique ».
« C’est un gamin qui habite ici, il habite dans le coin », assure un autre riverain. Une autre assure qu’il était à trottinette lors du drame. « Il y a des rodéos tout le temps, les flics ne font rien », s’énerve une habitante de Vénissieux. « On voit des mecs circuler à fond les ballons tout le temps ».
Enquête de police ouverte, la mairie donnera les images de vidéosurveillance
L’adjoint au maire de Vénissieux Jean-Maurice Gautin, chargé de la sécurité, a assuré au Progrès que « nous sommes tous choqués de cet accident qui a touché un enfant de 12 ans. C’est dramatique. »
Les images de vidéosurveillance de la commune seront transmises à la police.
Une enquête de police a été ouverte.
Avec notre correspondant Medav Prod, et Julien Damboise
Source link