Une arnaque à l’irlandaise a bien failli faire une nouvelle victime à Lyon récemment.
Samedi 1ᵉʳ mars 2025, un voleur présumé a été intercepté par des badauds, en pleine rue, dans le 7e arrondissement de la capitale des Gaules.
La police est rapidement intervenue.
Une escroquerie qui se multiplie
Pour rappel, l’arnaque à l’irlandaise vise à extorquer de l’argent aux victimes de cette supercherie. Une technique qui consiste, pour les malfaiteurs, à faire pitié pour délester leurs cibles de plusieurs centaines, voire milliers d’euros.
Il s’agit régulièrement de faux touristes, parlant anglais, avec souvent des papiers irlandais, et qui vont prétexter une voiture en panne ou être victime de vol, ce qu’il s’est passé pour le cas lyonnais qui s’est déroulé en pleine après-midi.
La police intervient
Tout a donc débuté vers 17 h, quand un équipage de la police municipale a été requis par un riverain, alors qu’un individu était maintenu au sol par deux personnes au niveau de l’avenue Jean Jaurès, au croisement avec la rue Marc Bloch.
La victime des faits a rapidement expliqué à la patrouille que le suspect avait affirmé s’être fait voler tout son argent, puis lui avait demandé de lui rendre service en lui retirant du liquide en échange d’un virement. Et pour prouver sa bonne foi, l’arnaqueur avait même envoyé une pièce d’identité en photo.
La victime était allée au distributeur, en restant méfiante, car le virement n’arrivait pas.
L’auteur de l’arnaque, voyant que la situation n’avançait pas, avait fini par prendre la fuite.
C’est à ce moment qu’il avait été stoppé net par des badauds, alertés par des « au voleur » criés par la victime.
Interpellé
L’individu a finalement été interpellé par la patrouille de la police, puis présenté à un officier de police judiciaire avant son placement en garde à vue pour escroquerie. Les suites judiciaires ne sont pas encore connues.
La police alerte sur une technique de vol « de plus en plus présente sur notre territoire Rhodanien », et livre quelques conseils pour repérer les pièges et éviter de se faire avoir : « les auteurs sont de style britannique, très propres sur eux et bien habillés ».
Source link