jnews.fr

Lyon. La loi pour « révolutionner » l’élection du maire en 2026 passe une étape importante



La proposition de loi «PLM», visant à modifier le mode de scrutin pour les élections municipales à Paris, Lyon et Marseille a été adoptée ce mercredi 2 avril 2025 en Commission des Lois à l’Assemblée nationale. Elle doit ensuite être discutée par tous les députés la semaine prochaine.

Le texte a le soutien du Premier ministre François Bayrou, à défaut d’avoir celui de Bruno Retailleau, qui se fait en cela l’écho des sénateurs LR, dont il était encore il y a peu le chef. La proposition de loi « PLM », initialement portée par le député Renaissance de Paris Sylvain Maillard, a obtenu le soutien du RN et de LFI, LR et la majorité des socialistes y étant opposés.

Deux scrutins séparés, pour l’arrondissement et le maire

Pour l’essentiel, elle prévoit d’instaurer deux scrutins distincts pour Lyon, l’un pour élire les conseillers d’arrondissement ou de secteur, l’autre pour élire ceux du conseil municipal, sur une circonscription unique.

Actuellement, les électeurs votent dans chaque arrondissement pour une liste de conseillers d’arrondissement, et les élus du haut de la liste siègent à la fois au conseil d’arrondissement et au conseil municipal.

Un mode de scrutin décrié, qui peut aboutir à l’élection d’un maire ayant réuni une minorité de voix, et qui conduit à ce que l’élection se joue dans une poignée d’arrondissements clés. C’est ce qui a permis en 2001 à Gérard Collomb de remporter pour la première fois Lyon lors du conseil municipal alors qu’il n’était pas en tête dans les urnes. 

Vidéos :

Grégory Doucet opposé comme la plupart des candidats

À Lyon, le maire écologiste sortant Grégory Doucet est opposé au changement de mode de scrutin, jugeant le projet pas prioritaire. Même critique du côté de Pierre Oliver, candidat LR, ou encore de Sandrine Runel, la députée PS qui a déposé un amendement à l’Assemblée pour supprimer le principal article. L’ex-adjointe doit être désignée prochainement cheffe de file socialiste pour Lyon.

Le candidat sans étiquette Georges Képénékian et ancien maire de Lyon y est toutefois favorable. Quant à Jean-Michel Aulas, possible candidat à la mairie, il ne s’est pas encore exprimé sur le sujet mais certains de ses proches estiment qu’il pourrait bénéficier du changement de mode de scrutin.

Avec AFP



Source link
Quitter la version mobile