Il était 7h40 ce jeudi 30 janvier 2025, sur la route de Jallans à Châteaudun (Eure-et-Loir), à proximité du centre de détention, lorsqu’un car scolaire des transports régionaux Rémi s’est couché dans le bas côté de la RD927.
De nombreuses zones d’ombre restent encore à éclaircir sur ce drame de la route qui a coûté la vie à une lycéenne et blessé trente-cinq autres jeunes passagers, tous mineurs. Quatorze d’entre eux ont été transportés vers le centre hospitalier. Le véhicule serait le seul impliqué mais les premiers éléments de l’enquête viennent de déterminer que le chauffeur était positif aux produits stupéfiants.
De lourds moyens déployés sur place
Le Service départemental d’incendie et de secours d’Eure-et-Loir a dépêché sur les lieux de lourds moyens d’intervention. Un centre opérationnel a été installé très rapidement dans le centre de secours situé tout proche des lieux de l’accident, avec le SAMU. Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été positionnée dans le centre scolaire Emile-Zola.
« Une pensée très forte pour les familles marquées par cette matinée terrible »
Un déploiement « efficace et rapide » qui a été largement salué par le ministre des Transports, Philippe Tabarot qui s’est rendu sur les lieux de l’accident puis ensuite au centre hospitalier pour prendre des nouvelles des victimes.
Je tiens à saluer l’engagement très efficace des forces de l’ordre et des secours sur ce dramatique accident qui a coûté la vie à Johanna et j’ai évidemment une pensée très forte pour sa famille ainsi que pour les proches de tous les passagers de ce car. Nous sommes tous bouleversés.
Philippe Tabarot a annoncé par ailleurs que la ministre de l’Education Elisabeth Borne se déplacera lundi prochain dans l’établissement scolaire Emile-Zola. « Ce drame bouleverse les familles, les proches, les amis de ces jeunes qui seront à jamais marqués par cette terrible journée du 30 janvier 2025« .
Une enquête menée par le Parquet de Chartres
Le Parquet de Chartres a été saisi de l’enquête sur cet accident notamment pour éclaircir toute une série de points comme les conditions de circulation, les conditions de l’accident, pourquoi cette jeune fille a-t-elle perdu la vie, l’état de la route, l’état du car scolaire, la présence ou non d’un véhicule tiers et puis les résultats des tests effectués sur le chauffeur.
Une passagère de 15 ans est décédée au cours de l’accident. Son corps va être transporté à l’Institut médico-légal de Garches afin que soit réalisé un examen de corps. Deux autres enfants sont en urgence relative et ont été transportés dans un centre hospitalier.
Une enquête a été ouverte des chefs d’homicide et blessures involontaires qui a été immédiatement confiée à l’Escadron départemental de la sécurité routière d’Eure-et-Loir.
Positif aux stupéfiants, le conducteur en garde à vue
Le conducteur du bus, un homme âgé de 26 ans, né en Eure-et-Loir, inconnu de la justice, a été placé en garde à vue depuis ce matin.
Le test salivaire aux produits stupéfiants, pratiqué sur le conducteur, s’est révélé positif, de sorte qu’un prélèvement sanguin a été immédiatement réalisé afin de faire procéder, en urgence, à une analyse qui confirmera ou pas la présence de produits stupéfiants dans le sang du conducteur du bus.
La présence d’un véhicule à la conduite dangereuse ?
Sur la survenue de l’accident, le conducteur a déclaré aux enquêteurs « avoir croisé un véhicule circulant trop proche de la ligne séparatrice, avoir voulu l’éviter, et s’être retrouvé dans le fossé ».
La procédure se poursuit dans le cadre de la flagrance, sous la direction et le contrôle du procureur de la République de Chartres. Les investigations doivent permettre de comprendre les conditions exactes de survenue de cet accident et du décès.
Le Parquet a prévu de communiquer au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête dont les premières conclusions jettent déjà une chappe de stupéfaction auprès des autorités locales, départementales ou régionales présentent ce jeudi matin au centre de secours en accueillant le ministre des Transports.
Source link