Le Plan de d’action de restauration de la sécurité du quotidien avait été présenté par Alain Espinasse, préfet du Finistère, à Quimper la semaine dernière. Ce plan découle d’une circulaire du ministre de l’Intérieur parue en novembre 2024.
L’idée, mobiliser tous les acteurs du territoire pour « garantir la sécurité de tous ». La lutte contre le trafic de stupéfiants est une priorité. Les contrôles devraient se multiplier.
Des contrôles dans le tramway
Illustration ce vendredi 28 février 2025 dans le centre-ville de Brest.
Des policiers étaient positionnés au niveau de l’arrêt de tramway place de la Liberté, accompagnés d’un chien de la brigade cynophile. « Les contrôles ont lieu dans les deux sens de circulation. Nous ciblons ici les consommateurs. Le trafic est nourri par la demande », nous a indiqué le commissaire central Nicolas Hoarau en début d’après-midi, lors d’une opération de communication en compagnie d’élus, du procureur de la République et de représentants de l’État, dont le préfet.
Pour rappel, les consommateurs risquent une amende forfaitaire délictuelle de 400 euros s’ils sont contrôlés en possession de stupéfiants.
« Présents sur les points chauds »
Par ailleurs, ce vendredi, une patrouille de policiers en VTT circulait sur l’axe Jaurès-Siam. « Nous sommes présents sur des points chauds, des endroits où nous constatons des regroupements de personnes, des vols à l’étalage fréquents… », a énuméré le commissaire central.
Source link