L’usine Boscher volailles à Guerlédan près de Loudéac (Côtes-d’Armor) a été mise à l’arrêt suite à une fuite d’alcali (de l’ammoniac dissout dans l’eau, considéré comme un danger grave pour la santé en raison de sa toxicité), lundi 10 mars 2025.
L’usine fermée lundi toute la matinée
Avec une vingtaine d’autres salariés en poste sur sa ligne, cet ouvrier originaire de l’Est européen témoigne avoir embauché à 3 h, dans la nuit de dimanche à lundi.
Dès son arrivée, l’odeur de gaz était prégnante. Il indique qu’« Au bout d’une heure, ils ont fini par fermer notre ligne, mais seulement celle-là ».
Les autres ont aussi dû être fermées par la suite.
Huit heures après l’incident, ce salarié se plaignait encore de nausées et d’avoir toujours « le goût du gaz dans la bouche ».
Des ouvriers incommodés
Le quinquagénaire affirme avoir vu l’un de ses collègues, un Roumain, s’affaler et comme sur le point de « perdre conscience ».
Il s’étonne que les pompiers ne soient pas intervenus pour le prendre en charge, lui et ses camarades.
Les pompiers n’ont pas été prévenus
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Côtes-d’Armor confirme en effet ne pas avoir été contacté pour intervenir sur cet incident.
La crise a été gérée « en interne » et en l’absence du directeur, actuellement en congés.
Une partie du personnel a été renvoyée chez elle, tandis que d’autres salariés ont patienté aux abords de l’usine et à la cantine, tandis qu’on ouvrait portes et fenêtres pour aérer les locaux.
Le travail a finalement repris à 12 h 30, lundi 10 mars.
En août 2015, 158 salariés de Boscher volailles avaient également été évacués de l’usine à la suite d’une fuite d’ammoniac.
Source link