Tenus en échec contre Saint-Pryvé Saint-Hilaire (1-1) le week-end dernier, les Diables Noirs de l’US Saint-Malo ont pourtant réalisé un match intéressant, comme le confirmait l’entraîneur Gwen Corbin à l’issue de la rencontre : « Nous avons réalisé un match cohérent, surtout sur la première heure où on aurait du scorer au moins à deux reprises. À 0-0 à la pause, la déception était présente car nous avions eu des opportunités pour marquer ».
« On pensait que le plus dur était fait »
Une fois l’ouverture du score actée grâce au penalty de Raphaël Gerbeaud, on pensait que le plus dur était fait. C’était sans compter sur cette équipe de Saint-Pryvé qui faisait preuve de ressources pour recoller au score : « On savait qu’avec cet adversaire, un but n’était pas suffisant. Ce qui m’embête, c’est que le penalty qu’ils obtiennent est une compensation de l’arbitre à l’image de ce que l’on a connu contre Saint-Brieuc en coupe de France et championnat ».
Fragilité mentale
Après l’égalisation adverse à l’heure de jeu, la fragilité du moment a refait surface : « On s’est retrouvé entre 2 eaux avec de bonnes choses et de moins bonnes. Ce sont des signaux qui ne sont pas forcément bons car cela montre la fragilité mentale qui est présente actuellement ».
« Les autres équipes étudient ce que l’on fait »
Pour retrouver le chemin de la victoire, le coach Malouin connaît les axes qu’il faut travailler, qu’il faut améliorer : « Nous avons besoin de retrouver de l’efficacité offensivement mais aussi faire preuve de patience dans notre façon de défendre en bloc équipe. On a pour envie de marcher sur tout le monde, mais à force de marcher sur tout le monde, les autres équipes étudient ce que l’on fait. Ça passe ou ça casse. Quand on récupère le ballon, c’est bien, mais lorsque l’on ne le récupère pas, on s’ouvre et cela nous fait très mal parce que ça donne des opportunités à nos adversaires ».
Un nouveau gros morceau vendredi à Marville
Ce qu’il faut ? « Nous avons besoin de retrouver un bloc équipe plus consistant et ne pas être trop impatient dans la récupération du ballon car cela nous coûte cher. Si on arrive à régler notre souci d’efficacité devant le but et notre degré de patience pour récupérer le ballon, on arrivera certainement à reprendre notre marche en avant ».
Ce vendredi, c’est un nouveau gros morceau du championnat qui sera à Marville avec la réception des Herbiers : « Une équipe intéressante qui va nous poser des problèmes à l’image de Saint-Pryvé. C’est une équipe qui n’a pas beaucoup perdu à l’extérieur qui possède beaucoup de qualités. Ils peuvent compter sur une solidité défensive certaine, de la maîtrise au milieu du terrain et de la vitesse devant. Indéniablement, c’est une équipe qui mérite le top 5 ».
Anthony DELAMAIRE
US Saint-Malo – Les Herbiers, vendredi à 19h30 au stade Marville. Classement : 1. US Saint-Malo 34 pts ; 2. Bordeaux 33 pts ; 3. Saint-Pryvé Saint-Hilaire 28 pts ; 4. Locminé 26 pts ; 5. Saint-Brieuc (-2m), Avranches (-1m) 23 pts ; 7. Poitiers (-2m), Les Herbiers (-1m) 22 pts ; 9. Blois (-1m) 21 pts ; 10. Dinan-Léhon (-1m), Bourges (-1m) 18 pts ; 12. Châteaubriant (-2m) 16 pts ; 13. Granville 15 pts ; 14. Saumur (-3m) 14 pts ; 15. La Roche-sur-Yon (-2m) 13 pts ; 16. Le Poiré-sur-Vie (-2m) 9 pts.
Source link