Le projet autour de la formation est emblématique de la présidence de Gilles Bertrandias à l’US Marmande, club de rugby du Lot-et-Garonne et il restera, peut-être, l’un de ses plus beaux succès.
En 2020, le projet « Le rugby des petits aux grands » promettait de remodeler en profondeur la formation à l’horizon 2025, de l’école de rugby jusqu’à l’équipe espoirs. Des Espoirs qui avaient alors toutes les peines du monde à performer en championnat. L’an dernier, ils ont été finalistes du Challenge de France. Une première victoire.
L’école de rugby labellisée 2 étoiles et bientôt 3 ?
Après avoir laissé son poste de co-président à José Longo, aux côtés de Daniel Prévot, Gilles Bertrandias peut regarder dans le rétro et voir tout le chemin accompli. « La formation est redevenue le cœur du projet du club. On y a mis beaucoup d’énergie pour la structurer mais c’est un chantier long dont on ressent aujourd’hui les premiers bénéfices. »
Et la preuve se fait, selon le désormais ex-président, par les chiffres : « Notre école de rugby est labellisée 2 étoiles par la Fédération et est en course pour la 3e. Son effectif a été doublé. Avec l’Union du Bassin Marmandais, en entente avec les Requins de Garonne (entente de Sainte-Bazeille et Virazeil, ndlr), notre Pôle Jeunes progresse. Nous avons deux équipes en M14 tandis que nos Cadets et nos Juniors évoluent au niveau national. »
Un centre d’entraînement, a vu le jour il y a en 2021 et a été labellisé en 2023. Il reprend les codes des centres de formation au sein des clubs professionnels. « Il y a moins de contraintes, notamment liées à l’hébergement et d’autres aspects », explique Gilles Bertrandias. « Il vient en tout cas accélérer le potentiel du club. »
Le coût de ce projet de formation pour un club de rugby
Cette labellisation insiste notamment sur le double-projet des jeunes joueurs. « Comme le rugby, le côté travail ou études ne doit pas être négligé. Il faut d’ailleurs avoir ce double-engagement pour être labellisé. »
Des études le mercredi après-midi sont d’ailleurs mises en place pour les jeunes du centre d’entrainement labellisé. Mais mener un tel projet n’a pas été sans conséquence pour l’US Marmande. Il a fallu à la fois repenser les ressources humaines et les moyens financiers.
« Il faut les hommes pour construire un tel projet. Nous avons notamment la chance d’avoir Antoine Fillol et Rémy Chateauraynaud. »
Nécessairement, les finances ont donc été aussi adaptées. « Avoir des ambitions sur la formation, c’est bien mais il faut aussi prendre conscience que ça a un coût. Ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Le budget de l’USM s’élève entre 1,5 et 1,6 M€ dont 400 000 à 500 000 € ont été consacrés à la formation. »
Les premiers effets se constatent à l’US Marmande
Reste maintenant à transformer l’essai pour l’US Marmande.
« On peut encore intensifier », juge Gilles Bertrandias qui voit l’USM être « un vrai catalyseur entre Agen et Bordeaux ».
On dit que tous les bénéfices d’une politique de formation se voient au bout de 10 ans.
« Les fondations sont posées, il s’agit maintenant de tout faire un peu plus et un peu mieux », poursuit l’ancien président qui se réjouit de voir les premiers effets de cette politique au plus haut niveau du club.
« Des jeunes comme Théo Fauguerolles, Antoine Bazzo ou Thibaut Schiro ont eu leur chance en équipe première. D’autres joueurs en Espoirs ne sont pas loin derrière. Les passerelles deviennent de plus en plus évidentes. »

Pour les clubs voisins liés à cette politique avec l’UBM, il y a aussi des avantages. « La formation rejaillit sur tout le territoire car après les Espoirs, les gamins qui ne pourront pas jouer en équipe première vont irriguer les clubs à côté. »
Tout un projet qui sera largement évoqué ce vendredi 4 avril 2025 pour la soirée de gala de l’USM Académie à laquelle participeront notamment Mathieu Blin, ancien entraîneur du SU Agen et consultant pour Canal+, Olivier Lièvremont, directeur technique national, Samuel Lacombe, Omar Hasan, Diego Minaro ou encore Alain Tingaud.
Source link