En ouvrant la cérémonie des trophées 2024 jeudi 23 janvier 2025 à Soulangy (Calvados), près de Falaise, Jérôme Drouin, le président, salue la mémoire de Régis Hie, un pionnier de la création de l’Union Sportive en Pays de Falaise.
Le sport sert à l’émancipation de la jeunesse
« Nous lui dédions cette soirée ». Avant de donner la parole au président de la CDC, Jean-Philippe Mesnil, Jérôme Drouin rappelle que « l’USPF permet à un maximum de personnes de pratiquer une activité sportive ». Il remercie les 150 personnes présentes dans la salle.
Jean-Philippe Mesnil met en avant la pratique « du sport qui sert à l’émancipation de la jeunesse ». Il insiste sur la pléiade de beaux résultats pour le territoire en 2024 avant d’annoncer que la subvention de l’USPF ne baissera pas en 2025.
Neuf bénévoles reçoivent un trophée
Aurélie Maillard (ESF handball), pour son rôle de secrétaire au sein du club.
Josiane Catherine (pétanque minière de Potigny), très active, impliquée et dévouée dans le club depuis son arrivée en 2008.
Nicolas Bertauld (ESF Tir à l’arc), membre du bureau depuis 2014, passe son diplôme d’assistant entraîneur pour encadrer les débutants le samedi matin.
Delphine Etolint (ESF gymnastique), en 2018, après la démission de la présidente, de la secrétaire et du trésorier, se lance et prend le rôle de trésorière qu’elle tient toujours.
Kléber Chrétien donne de son temps libre à l’Association Sportive de Potigny Villers-Canivet Ussy. Dirigeant dynamique, on l’appelle Monsieur Barbecue. Il a commencé comme dirigeant des U11, catégorie dans laquelle évoluait Simon, son fils aîné. Il y a 3 ans, il intègre le bureau et œuvre pour le bien des joueurs et du club.
Grégory Klimmeck enfile son premier kimono à la fin des années 1980. Combattant émérite, il s’illustre chez les jeunes, maintenant il s’épanouit chez les vétérans sur le circuit national. Passionné d’arbitrage, il est désormais juge et arbitre régional.
Au club à Falaise depuis les années 1990, et passionné de football, Ludovic Heuzé rentre dans le bureau de l’ESFCF en 2006. Il est vice-président de 2008 à 2019, il devient ensuite président jusqu’en 2024. Son investissement se concrétise aujourd’hui comme joueur et encadrant chez les vétérans, il est animateur pour le sport adapté.
Yveline Madelaine (ESF natation) nage au moins une fois par semaine depuis sa première licence en 1988. Elle est membre du comité directeur depuis 20 ans. Elle s’occupe de la gestion des fiches et du classement des résultats.
Béatrice Gillot est membre de la gymnastique détente de Falaise depuis ses 20 ans. Sollicitée pour devenir animatrice, elle fait des stages puis crée la section gym volontaire à Morteaux-Couliboeuf. Ensuite, elle revient à Falaise. Depuis 2019, elle assure avec efficacité sa fonction de secrétaire.
Dix sportifs reçoivent leur trophée
L’assistance applaudit la performance de deux copains de 13 ans, Noé Ruamps et Baptiste Duclos. Les petits Suisses Normands s’illustrent avec la section Raid Nature de Pont-d’Ouilly, en triathlon, VTT, trail et course d’orientation.

Félix Rainfroy de l’EFS tennis tient sa raquette depuis l’âge de 6 ans. Il est l’avenir du club. Après une belle tournée d’été, il se qualifie pour la Nationale Tennis Cup qui rassemble les meilleurs joueurs de chaque classement. Il y sera présent à la Toussaint.

Membre du Judo Club de Potigny, Raphaëlle Daguet progresse sur les tatamis depuis ses 4 ans. Elle truste les premières places sur le circuit régional et termine sur la plus haute marche au championnat de France. Elle est en attente de recevoir sa ceinture noire.
Margot Férard et Luca Desfarges de l’ESF athlétisme marquent les esprits à chaque fois qu’ils rentrent sur la piste. Elle est un véritable atout pour le club, lui est un sprinter talentueux avec des performances solides. C’est un duo très prometteur pour le club.
Hugues Slawinski est à l’ESF judo depuis 2015. Après avoir franchi toutes les étapes, il devient un combattant de niveau régional. La saison dernière, il se lance dans le jujitsu et accède au championnat de France. Pour fêter ses quinze ans, il obtient la ceinture noire 1ere dan.
Fabien Brzozowski, nordiste, est pensionnaire de l’ESF badminton. Avec sa compagne, ils défendent les couleurs du club. Au dernier championnat de France, Fabien décroche la médaille de bronze.
Jules Lecoeur et Achille Françoise naviguent pour le canoë-kayak de Pont-d’Ouilly. Ils furent sélectionnés pour les championnats de France sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne. Ils obtiennent le titre de vice-champion de France en C2.
Deux équipes lauréates
En canoë-kayak, l’équipe féminine de Pont-d’Ouilly Loisir évolue en Nationale 1. Les filles, après 18 années de disette, remportent la coupe de France en battant Acigné à la dernière seconde avec un tir direct des 6 mètres.
L’équipe U15 à Falaise de l’ESFCF, après une descente en D1, rate la montée en R2. Elle chute contre Flers en coupe de Normandie mais remporte celle du Calvados. Les dirigeants soulignent l’enthousiasme et la progression de tous les joueurs.
Le super trophée pour Claire Savary-Gagez
Le super trophée est revenu à Claire Savary-Gagez. Très impliquée depuis 8 ans dans le fonctionnement de l’ESF badminton, elle est la fondatrice de l’animation bad avec ses copines.
Elle découvre le badminton en arrivant à Falaise. Ancienne basketteuse, elle commence sa nouvelle aventure en Régionale 2 et devient un pilier en Nationale 3.
En août dernier, elle est sélectionnée pour participer aux championnats d’Europe en Belgique. Elle remporte sa première médaille de bronze en double dame lors des championnats de France vétérans.
Source link