Home Sports Luis Enrique soutient son président avant le match contre l’OL

Luis Enrique soutient son président avant le match contre l’OL

30
0



Au-delà de la rencontre ce dimanche 23 février (20h45) de la 23e journée de L1 entre l’OL et le PSG se joue un match en coulisses entre les dirigeants des deux clubs, John Textor et Nasser Al-Khelaïfi, dont les relations, exécrables, sont au coeur de la nouvelle crise qui touche la Ligue.

« Tu ne comprends rien »

Latente depuis des semaines, la fracture a été exposée au grand jour par la divulgation d’images, datant d’un Conseil d’administration de la Ligue (LFP) le 14 juillet 2024, consacré aux droits TV.

D’un côté, John Textor, homme d’affaires américain et président Lyonnais, dénonce la position de force du président du PSG dans le foot français (« Nasser, tu es un tyran »), son influence sur la Ligue et son président Vincent Labrune.

Il s’offusque aussi d’un possible conflit d’intérêt frappant Nasser Al-Khelaïfi, qui préside aussi BeIn Media Group, diffuseur d’un match par journée de L1. Avec Joseph Oughourlian (Lens), il milite pour la création d’une chaine propre à la Ligue.

La réponse du président du PSG à Textor est cinglante: « Tu ne comprends rien. Tu viens de je ne sais où, cowboy. Et tu nous parles ». « NAK », opposé à la création d’une chaine de la LFP, estime que le propriétaire de l’OL est incompétent.

Vidéos :

Au cours de cette réunion, la Ligue a validé le choix DAZN-BeIn. Le président de la Ligue Vincent Labrune a remercié chaleureusement Al-Khelaïfi pour son rôle, gagnant le sobriquet de « petit toutou » décerné par Textor. Ambiance…

Sept mois après, la plateforme britannique DAZN, qui plafonne à 500.000 abonnés, n’a pas payé la totalité de sa dernière échéance, tout en demandant une indemnité de 573 millions d’euros à la LFP, notamment pour son manque d’implication dans la lutte contre le piratage.

« Fier que Nasser défende les intérêts » du PSG 

Interrogé samedi en conférence de presse sur ces tensions, l’entraineur parisien Luis Enrique a affirmé: « Chaque président défend don club. Je suis très fier que Nasser soit notre président et qu’il défende les intérêts de notre club ».

« Je ne sais tout simplement pas comment décrire le comportement d’un président de ligue qui, à ce moment précis, a abandonné son leadership et a permis que cet appel soit autant dominé par un président de club en conflit d’intérêts », a confié à l’Equipe John Textor, 59 ans.

Ces propos ont été vivement contestés par l’entourage du Qatari auprès de l’AFP : « Comme il est récurrent chez certains dans le football français, Nasser Al-Khelaïfi doit être blâmé pour absolument tout ce qui va mal, et tout ce qui va bien n’est dû qu’à un désir d’influence ou d’avantage personnel ».

Ces échanges reflètent les tensions qui existent entre les deux hommes depuis l’arrivée de l’entrepreneur américain dans le football français il y a plusieurs mois. 
« Tu ne comprends rien au football. Perte de temps de parler avec toi. Tu perdras partout où tu iras », avait déjà lancé « NAK » à l’Américain avant le match aller en décembre remporté par Paris (3-1).

Impossible transfert de Cherki

Au fil des interviews, le propriétaire de l’OL estime être en concurrence « avec un pays » (sous-entendu le Qatar) et « non un propriétaire »: « un modèle de dépenses débridées, sans restriction », avait-il notamment dit à Globo Esporte en juillet 2024, alors qu’il a déjà partagé sur son compte Instagram des extraits de conversation privée avec son homologue parisien.
Il estime que le modèle de financement du PSG est « illégal » et qu’il « viol le droit européen », a-t-il encore lancé au journal As vendredi.

Le différend personnel déteint sur les relations entre les deux clubs. Il y a un an et demi, Lyon avait vendu Bradley Barcola pour 50 millions d’euros au PSG. Mais pour l’heure une transaction entre l’OL et le PSG ne semble pas envisageable pour Rayan Cherki, un joueur à fort potentiel de transfert.

« Je ne veux pas vendre un joueur de cette qualité à Nasser tant qu’on ne se sera pas serré la main, partagé une bière et décidé ensemble d’aider le championnat de France », avait-il lancé en janvier sur RMC. Le choc de dimanche s’annonce tendu, au moins en coulisses.

Avec AFP



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here