Home Politique Loyers, chauffeurs… les confortables avantages des ex-présidents et Premiers ministres finalement conservés

Loyers, chauffeurs… les confortables avantages des ex-présidents et Premiers ministres finalement conservés

42
0



Ils ont échappé de justesse à un coup de rabot. La commission mixte paritaire (CMP) n’a pas retenu, vendredi 31 janvier, l’amendement du Sénat au budget 2025, qui souhaitait mettre fin aux avantages dont bénéficient les anciens chefs d’État et anciens chefs du gouvernement.

Selon la sénatrice centriste Nathalie Goulet, qui a porté le texte, cet amendement aurait permis une économie annuelle de 2,8 millions d’euros. « Ils ne sont pas des grands nécessiteux de la République. Ils ont tous un certain nombre de retraites et des postes de consultants. J’ai vérifié, personne n’est aux Restos du cœur », avait-elle ironisé lors du vote de son amendement, mercredi 22 janvier. Quels sont les privilèges auxquels ils ont droit ?

Loyer payé, chauffeur, protection policière…

Les anciens Présidents de la République et Premiers ministres « bénéficient d’une prise en charge de certaines de leurs dépenses et d’emplois affectés », détaille un rapport de la députée du Jura Marie-Christine Dalloz (LR).

Les anciens locataires de l’Élysée, dont Nicolas Sarkozy et François Hollande, jouissent notamment d’un véhicule avec chauffeur et d’un cabinet comprenant sept collaborateurs et deux agents de service pendant une durée de cinq ans. Passé ce délai, l’effectif est réduit : trois conseillers et un agent de service sont mis à leur disposition. Ils ont également accès à des locaux meublés et équipés dont le loyer est pris en charge par l’État.

Les ex-chefs de gouvernement quant à eux bénéficient d’« un véhicule de fonction et un conducteur automobile, ainsi qu’un agent pour un secrétariat particulier », précise le texte, s’ils n’en ont pas déjà par la fonction qu’ils occupent après leur mandat.

Vidéos :

Tous deux ont également une protection policière assurée par le Service de la protection de la police nationale (SDLP), aux frais de l’État, mais sous la houlette du ministère de l’Intérieur cette fois-ci.

Combien ces dépenses coûtent-elles à l’État ?

Selon la députée du Jura, les dépenses pour les Premiers ministres atteignent 1,42 million d’euros en 2023, en hausse de 11 % par rapport à l’année précédente.

Pour les anciens Présidents, 1,32 million d’euros ont été versés en 2023 à Nicolas Sarkozy et François Hollande.

François Bayrou opposé à la fin des privilèges

Le Premier ministre François Bayrou lui-même n’était pas convaincu par cet amendement. « Il faut bien qu’il y ait dans l’État des choses stables […] Quand on occupe des postes à responsabilités dans des moments de crise, il y a forcément, pour le futur, des précautions à prendre », avait-il déclaré le 29 janvier devant les députés MoDem, selon une information du Canard enchaîné.

« On recommencera l’année prochaine », a indiqué de son côté la sénatrice Nathalie Goulet auprès de Public Sénat, qui ne compte pas lâcher.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here