Home Nord Louisa a ouvert 3 restos, dans 3 quartiers, en 3 ans

Louisa a ouvert 3 restos, dans 3 quartiers, en 3 ans

16
0


Louisa est lilloise. Et elle baigne dans la cuisine depuis toute petite. Après des années passées à travailler avec ses parents, elle s’est lancée à son compte en ouvrant une pizzeria à Lille (Nord), puis deux autres. Le tout entre 2022 et 2024. La dernière, dans le quartier Solférino, a une identité toute particulière. Portrait de cette entrepreneure qui vit une véritable success-story ! 

Fille de restaurateurs

Louisa est fille de restaurateurs. C’est dans l’établissement de ses parents, le resto Soleil, qu’elle a fait ses premiers pas dans le milieu. Elle a appris les bases aux côtés du chef, puis s’est formée professionnellement. Sa spécialité, c’est la pizza. Napolitaine, attention !

Après quelques années dans le métier, elle veut ouvrir son établissement. Elle tente d’abord le coup dans une petite ville à côté de Douai, puis revend et se décide à sauter le pas à Lille.

En 2022, elle a ouvert son premier restaurant lillois, « Lou », rue Gambetta. Lou comme Louisa, un choix qui n’a pas été simple, malgré l’évidence apparente. « C’est une suggestion de mon frère. Et comme il est de bon conseil, je l’ai suivie. » 

Entourée d’une bonne équipe, Louisa a pu poursuivre l’aventure. Elle a ouvert le deuxième Lou en 2023, grâce à une belle opportunité : un espace sur deux étages, rue Nationale, tout proche de la Grand-Place. 

À chaque restaurant, son identité

Enfin, en 2024, elle a ouvert Sister’s, rue Masséna. Elle a voulu un autre nom pour cet établissement différent, dans son identité et dans sa cible. « Chaque restaurant a sa particularité », confie Louisa. « Le Lou de Gambetta est familial. Il y a de la place, beaucoup de parents viennent avec leurs enfants, les mamans avec leur poussette… » Rue Nationale, on est plus sur les travailleurs et étudiants qui mangent sur le pouce. Au rez-de-chaussée, tout en long, on voit le four et le large comptoir. Une salle est accessible au premier étage. Notez qu’aux beaux jours, la terrasse est installée ! La saison a déjà pu commencer, les jours les plus chauds de mars. 

Des pizzas pour les sorties de boite dans le quartier Solfé

Chez Sister’s, vous pouvez évidemment manger des pizzas. Mais à des horaires surprenants ! Louisa a pris le parti d’ouvrir cet établissement le dimanche dès 6 heures du matin, pour que celles et ceux qui sortent de boite de nuit aient la possibilité de manger un bout. « On a vraiment une offre qui correspond au quartier, très festif. On propose d’ailleurs d’autres boissons, comme des bières à la pression ou des cocktails », présente Louisa, heureuse d’avoir été bien accueillie dans le quartier. « Je trouve qu’il y a une bienveillance, une bonne ambiance ! »

Avis aux amateurs de sucré : vous trouvez notamment à la carte de Sister’s une pizza…  à la pâte à tartiner au chocolat !

Des produits italiens et une offre accessible

Mirez cette pizza, servie un midi au resto Lou de la rue Nationale. Il s’agit de la végétarienne. ©Amandine Vachez

Louisa y tient : elle travaille avec des produits de qualité. « C’est très important pour moi. Nous avons des produits italiens, des fours italiens. » Elle prend soin de bien former ses équipiers, et de proposer une offre adaptée au plus large public possible. « Nous avons une offre végétarienne et végane, des pizzas et du tiramisu, aussi. Et tout est au même prix. » Elle propose aussi des pizzas sans gluten, sur la base d’un pâton qui vient de Naples. « Les clients peuvent aussi composer leur pizza eux-mêmes. Ça leur permet de découvrir des saveurs. Même si parfois c’est très original », sourit-elle. D’ailleurs, elle et ses salariés sont là pour vous guider ! Louisa prend soin de parler de ses salariés : elle insiste, c’est grâce à sa « super équipe » qu’elle a pu voir ces projets s’enchaîner, et qu’elle a encore la tête pleine d’idées. Mais chaque chose en son temps.

On entend toujours que les jeunes ne veulent pas travailler. Ce n’est pas vrai. Mon équipe est super, je peux compter sur eux ! J’espère leur offrir de travailler dans un endroit dans lequel ils se sentent bien.

Louisa Guerroua, propriétaire de trois pizzerias à Lille.

La margherita à moins de 9 euros

À la carte, les pizzas vont entre 8,90 euros (margherita) et 18 euros (avec la burrata). Il y a aussi des boissons et desserts, dont le fameux tiramisu, pour compléter votre repas. Qu’est-ce qui marche fort ? La margherita, la reine et la 3 fromages. « En fait comme le classement français », sourit la pétillante Louisa. 

On vous invite à tester pour vous faire votre propre idée ! 





Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here