jnews.fr

Louis Duc retrouve ses supporters ce samedi dans le Cotentin : voici le programme



Arrivé aux Sables-d’Olonne il y a un peu moins de trois semaines, Louis Duc revient à la maison sur son bateau qui lui a permis de boucler son premier Vendée Globe en 91 jours, 8 minutes et 48 secondes.

Le navigateur manchois sera présent à Barneville-Carteret en matinée samedi 1er mars 2025 puis à Cherbourg en fin d’après-midi, deux étapes essentielles au retour de son bateau, l’Imoca sponsorisé par Fives-Group – Lantana Environnement – dans son port d’attache, Caen prévu lundi 3 mars. Voici le programme de la journée dans son Cotentin natal.

Tôt le matin à Barneville-Carteret

Les habitants de la Côte des Isles vont retenir leur souffle sur les quais du chenal du port de Carteret.

Laurent Macé, Dominique Bertaux, Pierrick Ledard et toute l’équipe du port, la SNSM, le sémaphore préparent ce rendez-vous depuis quelques jours. « Sur son bateau, Louis se présentera devant Barneville-Carteret vers 7 heures », expliquent ses plus fidèles supporters.

« Les zodiacs du club nautique de Barneville-Carteret ainsi que la SNSM avec la vedette » 3 Grunes « et semi-rigide viendront à sa rencontre.

Louis rentrera dans le chenal à partir de 7 h 45, toujours accompagné des zodiacs et de la SNSM suivi par une flotte composée du club d’aviron, de doris dont le » Goule à Jus « qui avait ouvert la cérémonie des Jeux olympiques sur la Seine, et de quelques plaisanciers. »

Vidéos :

Louis Duc effectuera un demi-tour devant le petit port à partir de 8 h 15 (ponton M).

Il devrait immobiliser son Imoca sans s’amarrer, et suivant les conditions météorologiques, il décidera ou non de descendre à terre saluer les habitants.

Il quittera le port de Carteret à 8 h 45 avec toute la sécurité qui se doit pour une telle prouesse technique. La municipalité installera deux tonnelles afin d’offrir le café et les mignardises. Un accueil en musique est prévu avec le chanteur de Marinade qui était déjà présent aux Sables-d’Olonne pour lors de l’arrivée du marin après ce tour du monde en solitaire.

En fin d’après-midi à Cherbourg

Après Carteret, Louis Duc mettra le cap sur Cherbourg-en-Cotentin, avec une arrivée prévue un peu avant18 heures dans les eaux de la rade et un amarrage une demi-heure plus tard. Le public est invité à se rassembler dès 18 h 15 devant le bureau du port de plaisance Chantereyne pour assister à l’entrée du skipper et de son monocoque (limité à 500 personnes sans inscription).

À partir de 18 h 40, le Manchois reviendra sur son aventure et répondra aux questions du public. « Nous remercions Louis de nous accorder ce temps précieux en cette période intense pour lui. Cette rencontre sera l’occasion de célébrer le parcours exceptionnel de ce grand navigateur et de lui témoigner notre admiration, aux côtés des membres de l’École de Voile de Cherbourg, un club qui lui est cher et dont il est licencié depuis plusieurs années », explique Muriel Jozeau-Marigné, maire-adjointe aux ports de plaisance et au nautisme.

C’est une immense fierté d’accueillir Louis et de le revoir dans sa ville natale après son extraordinaire aventure du Vendée Globe. Il représente un véritable modèle pour les jeunes de notre école de voile, là où tout a commencé pour lui, et incarne l’esprit de passion pour la mer que nous partageons sur le territoire.

Benoit Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin



Source link
Quitter la version mobile