Home Faits Divers lors des nombreux contrôles, un chauffeur de car scolaire positif au cannabis

lors des nombreux contrôles, un chauffeur de car scolaire positif au cannabis

38
0



Après un accident mortel en Eure-et-Loir où une lycéenne a perdu la vie, les contrôles vers les chauffeurs de cars scolaires se multiplient en France. Dans le Morbihan, plusieurs contrôles ont eu lieu. Notamment à Auray et Vannes cette semaine.

Un contrôle positif au THC dans le Morbihan

Un accident de car scolaire à Châteaudun jeudi 30 janvier a coûté la vie à une lycéenne de 15 ans et blessé trente-cinq passagers mineurs. Le jeune chauffeur de 26 ans a été contrôlé positif aux produits stupéfiants par le test salivaire et ensuite par les analyses sanguines.

Habituellement, les contrôles s’intensifient au mois de septembre lors des rentrées scolaires. Avec la conjoncture, les autorités ont mené des opérations dans de nombreux départements français.

Dans le Morbihan, lors de la semaine du 3 février, un chauffeur était positif au THC selon la préfecture.

Plusieurs contrôles à Auray

Deux contrôles d’ampleur ont eu lieu à Auray :

  • Mardi 4 février, au petit matin, un contrôle a été déployé devant lycée Benjamin Franklin à Auray.
  • Jeudi 6 février, les chauffeurs des cars scolaires du lycée Kerplouz d’Auray ont été contrôlés à partir de 16 h.
Vidéos :

Les gendarmes cherchent avant tout la consommation de stupéfiants. En effet, tous les cars sont équipés d’éthylotest antidémarrage (obligatoire depuis 2010).

En plus des conduites addictives, les gendarmes ont vérifié la conformité des équipements des cars et les documents autorisant la circulation. À travers ces opérations menées, les gendarmes aimeraient également responsabiliser les sociétés de cars à intensifier leurs contrôles.

Une opération d’ampleur à Vannes

Vendredi 7 février, de 7 h à 9 h, les motards de la police nationale et quatre agents de la DREAL ont mené un contrôle à la gare routière du Foso dans le quartier de Ménimur. « Ce contrôle visait à contrôler l’alcoolémie et la conduite sous influence de stupéfiants des chauffeurs de cars », indique un officier de la police.

Une vingtaine de chauffeurs a été contrôlée. Les résultats sont tous négatifs. La DREAL a relevé un défaut de licence.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here