jnews.fr

Loir-et-Cher. Avec l’ADA Blois, les collégiens saisissent la balle au bond


Les collégiens du Prieuré de Sambin (Loir-et-Cher) ont passé, lundi 3 mars, une après-midi assurément pas comme les autres. Durant toute une après-midi, quatre-vingt-quatre élèves de sixième de l’établissement scolaire ont pu échanger et jouer avec une dizaine de basketteurs de l’ADA Blois Basket 41, qui occupe actuellement la troisième place du championnat de ProB, le deuxième échelon national.

Dans le cadre de sa politique d’incitation à la pratique sportive, le conseil départemental organise depuis plus de quinze ans des rencontres entre les joueurs professionnels de l’ADA Blois et les collégiens du département. Ce lundi 3 mars, la deuxième rencontre de la saison 2024/2025 a donc eu lieu.

Des ateliers pratiques pour découvrir le basket…

Après avoir déjeuné ensemble au restaurant scolaire du collège, les joueurs de l’ADA et les collégiens se sont rendus au gymnase. Au programme de l’après-midi : une dizaine d’ateliers pratiques et thématiques pour découvrir le basket, mais pas que.

Parmi les activités proposées et encadrées par les basketteurs professionnels (avec l’aide de l’équipe enseignante du collège) : des exercices pour comprendre et développer la technique individuelle, l’adresse ou le jeu en effectif réduit en réalisant des passes, dribbles, tirs, etc.

Le respect, l’humilité, le travail et l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, l’inclusion…
Les valeurs intrinsèques à la pratique sportive sont nombreuses et il est important de veiller
à les transmettre, notamment aux plus jeunes. C’est une des ambitions de ces rencontres
organisées entre les joueurs professionnels de l’ADA Blois Basket 41 et les collégiens du
département. Le basket dépasse ainsi sa dimension purement compétitive pour devenir un
outil d’enrichissement personnel et collectif.

Maryse Persillard
Conseillère départementale déléguée aux sports
Vidéos :

… et des ateliers thématiques pour comprendre le quotidien des sportifs professionnels

Cette rencontre avec les joueurs de l’ADA Blois Basket 41 a également été l’occasion, pour les élèves du collège de Sambin, d’en apprendre un peu plus sur le monde du sport professionnel.

Les collégiens ont participé à des exercices pour comprendre et développer la technique individuelle, l’adresse ou encore le jeu en effectif réduit en réalisant des passes, dribbles, tirs, etc. (©CD41/N. Derré)

De quoi est fait le quotidien d’un sportif professionnel ? Comment sont rythmées ses saisons sportives ? Combien d’heures s’entraîne-t-il par semaine ? Quelle hygiène de vie doit-il avoir ? Autant de questions posées par les élèves et auxquelles les basketteurs ont pu répondre.

Si la majorité des activités pratiques et thématiques proposées ont donné lieu à de nombreux échanges en français, les collégiens ont aussi pu discuter en anglais avec le joueur d’origine jamaïcaine Warren Williams dans le cadre d’un atelier spécifique.

La journée s’est conclue par une séance de dédicaces et de photos, afin que les collégiens gardent un souvenir de cette journée riche en échanges.



Source link
Quitter la version mobile