Traditionnellement, le syndicat Jeunes agriculteurs de la Manche réalise chaque année un film humoristique de quelques minutes pour son assemblée générale. Cette année, elle s’est déroulée à l’amphithéâtre du lycée agricole de Saint-Lô-Thère.
Dans cette vidéo, ils ont mis en scène à un moment donné un agent de l’OCB, un acronyme inventé signifiant Office du complot de la biodiversité, dévié de l’OFB (Office français de la biodiversité).
Des éléments transmis au parquet
Cet humour n’est semble-t-il guère du genre de l’OFB qui a déposé plainte. Les JA ont, pour l’instant, retiré la vidéo de leurs réseaux sociaux.
Après la publication de notre film humoristique, il s’est avéré que certaines personnes se soient senties visés ou caricaturés, le but n’était pas là. En aucun cas nous appelons à la violence envers les agents de contrôle ou de l’État. La liberté d’expression est une valeur de notre démocratie, à laquelle nous sommes attachés.
Lundi 24 mars 2025, le procureur de la République de Cherbourg Pierre-Yves Marot a réagi à ces faits. « Des éléments ont été transmis au parquet vendredi dernier (21 mars 2025). Leur examen déterminera s’il convient de procéder à l’ouverture d’une enquête des chefs d’outrages et actes d’intimidation. »
Source link