jnews.fr

l’océan Atlantique Nord renommé « Baie du Mont Saint-Michel »



Un peu d’humour ne nuit pas, même en politique, et surtout, sur la politique elle-même.

Le lundi 17 février 2025, le député de la 2e circonscription de la Manche Bertrand Sorre, dont la circonscription jouxte le département breton d’Ille-et-Vilaine, a fait d’une pierre deux coups.

« La Normandie en grand »

Sur son compte Facebook, le Manchois a publié une carte qui représente l’océan Atlantique Nord qu’il renomme « Baie du Mont Saint-Michel ». De quoi voir « la Normandie en grand ».

« Voilà, c’est clair, on est comme ça, nous, les Normands, mais on veut bien partager un peu avec les Bretons », écrit-il avec légèreté (une fois n’est pas coutume).

Un clin d’œil tant adressé à Donald Trump et son bras droit Elon Musk qu’à nos voisins bretons.

Vidéos :

D’un côté, l’homme le plus riche du monde qui avait rebaptisé la mer de la Manche « canal George Washington » dans le sillage d’autres annonces aux accents néo-impérialistes du président des États-Unis, de l’autre, une taquinerie entre Normands et Bretons au sujet de la possession du Mont Saint-Michel (qui, rappelons-le à toutes fins utiles, était, est et sera toujours en Normandie).

De quoi répondre également à Michel Urvoy, ex-journaliste et éditorialiste politique à Ouest-France, qui voyait lui plutôt un « Golfe de Bretagne » en lieu et place de l’océan Atlantique Nord, et en réponse au Golfe du Mexique devenu Golfe des États-Unis sur décision unilatérale de Donald Trump. Et cette fois-ci, il ne s’agissait pas d’une blague.



Source link
Quitter la version mobile