Vendredi 14 mars 2025 en début de soirée, alors que les entraînements des jeunes du club sportif de Viry se terminaient et que le président Antoine Millet était en réunion dans les vestiaires du complexe sportif Robert Odobel, inauguré en juin 2024, les joueurs et le président ont senti une odeur de caoutchouc brulé.
Un contrôle rapide de l’ensemble du bâtiment et du tableau électrique ne laissant rien apparaitre, Antoine Millet a décidé d’emprunter la trappe d’accès aux combles, pour vérifier s’il n’y avait pas d’anomalie à ce niveau.
Une odeur de brûlé qui s’intensifiait
À la lumière de son téléphone, il a inspecté la zone couverte de laine de roche, et d’un floconnage isolant. Il a alors découvert un secteur douteux où l’isolation est de couleur différente, avec une odeur de brulé qui s’intensifiait.
Des fils électriques brûlés
Comprenant immédiatement qu’il se passait quelque chose de grave, il a fait évacuer les vestiaires, a composé le 18 et coupé le courant. À leur arrivée sur place quelques minutes plus tard, les pompiers de Viry (Jura), ont dégagé l’isolation en dessous de la toiture et découvert des fils électriques brûlés sur plusieurs dizaines de centimètres. Un court-circuit, dont la cause reste à déterminer, semble être à l’origine du problème.
Un rongeur en cause
Ce samedi 15 mars 2025 au matin, l’entreprise qui a réalisé les travaux était sur place aux côtés du président Antoine Millet, et de Frédéric Cottet-Emard, premier adjoint au maire. Elle a émis l’hypothèse de l’action d’un rongeur. Celle-ci devra être confirmée par l’enquête confiée à la gendarmerie de Saint-Claude.
On est passé à deux doigts de la catastrophe. Si le problème s’était passé la veille, où personne n’était sur place, tout aurait brûlé pendant la nuit…
En raison de la neige tombée dans la nuit de vendredi 14 mars 2025 à samedi 15 mars 2025, les matchs qui devaient se dérouler durant le week-end ont été annulés.
Source link