Alors que la courbe démographique est en baisse dans les Hauts-de-France, l’INSEE vient de publier une étude sur le nombre d’élèves dans le secondaire (collèges et lycées) à l’horizon 2050 dans la région. Des chiffres plutôt impressionnants.
Combien d’élèves dans le secondaire à l’horizon 2050 dans les Hauts-de-France ?
« Si les tendances récentes se prolongeaient, le nombre d’élèves dans l’enseignement secondaire baisserait d’un quart dans la région entre 2023 et 2050 avec – 27 % de collégiens et – 25 % de lycéens, soit 140 000 élèves de moins », détaille-t-on ainsi du côté de l’institut. En 2050, ce serait donc 230 600 collégiens et 163 300 lycéens qui seraient inscrits dans un établissement de la région.
Cette baisse très significative s’explique de façon toute simple : « la chute de la natalité à partir de 2012, après le rebond des années 2000, entraînerait une contraction des effectifs de collégiens, puis de lycéens. Le nombre d’élèves du secondaire chuterait le plus fortement au cours de la décennie 2030, avant de se stabiliser », commente l’INSEE.
Les effectifs de collégiens et de lycéens diminueraient dans tous les bassins d’emploi et de formation de la région. « Cependant, la baisse serait plus marquée sur le littoral et au nord de l’Aisne, et plus contenue dans la métropole de Lille », note enfin l’INSEE.
Plus de chiffres sur le site insee.fr
Source link