L’Université catholique, l’Université de Lille, Sciences Po… La majorité des établissements d’études supérieures proposent d’accueillir des étudiants internationaux dans la Capitale des Flandres. La métropole, déjà très internationale par sa proximité stratégique avec les grandes villes européennes, est composée d’une part importante de jeunes habitants (près de 28% de sa population ayant moins de 20 ans selon l’Insee). Avec ses quartiers vivants, sa vie nocturne dynamique et son offre destinée aux étudiants, elle exerce une attractivité certaine sur les étudiants. Rencontre avec ceux qui y ont posé leurs valises.
En quoi consiste un programme d’échange à Lille ?
Tout d’abord, il convient de resituer l’origine de ces échanges. Des accords sont établis (Erasmus+, en première ligne), entre l’université qui accueille à Lille, et celles dans les divers pays partenaires. C’est l’opportunité, pour les jeunes, de postuler pour étudier pendant un ou deux semestres dans le Nord. Une fois leur lettre d’acceptation reçue, ils peuvent entamer la planification de leur semestre d’échange*. Après avoir choisi ses cours dans le cadre de l’ECTS (système de transferts de crédits européens) et avoir fait signer son ‘Learning agreement’ (accord d’apprentissage), la voie est toute tracée vers la France.
Les cours suivis par les étudiants internationaux sont généralement en anglais, avec un test de langue soumis avant que ne commence l’échange. Il s’agit de s’assurer du bon niveau général.
A l’Université de Lille en particulier, la Maison internationale propose un accompagnement pour ses 10 000 étudiants internationaux avant et pendant leur séjour, en s’appuyant sur des outils numériques pour en faciliter l’accès. Un webinaire d’accueil avant leur arrivée, un outil en ligne générant une feuille de route pour suivre leurs démarches variées, ou encore une application (ULilleGo).
L’accent est également mis sur les événements organisés par les étudiants et pour les étudiants, qu’il s’agisse de découvrir la ville, ou de se découvrir les uns les autres. Les « welcome days » (journées d’accueil) et leurs nombreuses animations sont là pour ça, au début de chaque semestre.
Que disent les étudiants internationaux sur leur expérience ?
Pour les étudiants d’échange actuellement à Lille, cette nouvelle expérience représente un moyen de s’immerger dans la culture française. Leur première impression porte souvent sur l’accueil chaleureux reçu à Lille. Gráinne Foley, étudiante en bachelor de politique et histoire, et venant de l’University College à Dublin, est arrivée en septembre 2024. Elle raconte avoir trouvé la ville “absolument magnifique”, plus esthétique encore que sa ville d’origine, et avec une vie nocturne plus animée. De même pour Pelin Gungor, étudiante en master de Business administration (administration d’affaires) venant d’Ege University en Turquie, qui affirme s’être très rapidement intégrée dans la vie étudiante grâce aux évènements Erasmus.
Les deux étudiantes apprécient également l’emplacement de la ville sur la carte de l’Europe, ce qui rend les autres destinations accessibles par les transports en commun. Elles soulignent l’utilité des aides proposées, comme la CAF ou encore les très accessibles résidences CROUS.
Ceux qui sont retournés chez eux après leur échange partagent les mêmes observations. Fatima Huseynli, étudiante en relations internationales à l’ADA Université de Bakou (Azerbaïdjan) avait quelques appréhensions quant au quartier où elle vivait, tout comme Larisa Goicu, étudiante en provenance de Bucarest. Mais les filles se sont rapidement adaptées à leur nouvelle vie, et n’ont finalement jamais ressenti d’insécurité pendant leur séjour.
Quant à l’apprentissage du français, l’avis est unanime : il serait utile d’avoir une base avant l’arrivée, car en restant entre étudiants internationaux, l’anglais est privilégié pour communiquer. Nino Elkanishvili, étudiante en diplomatie et relations internationales à la Caucasus University à Tbilisi (Géorgie), recommande ainsi d’apprendre quelques phrases en français avant de venir. Mais aussi de ne pas stresser non plus et de profiter de chaque journée, car l’échange est une expérience inoubliable qui ne dure pas éternellement ! Larisa conseille de son côté de bien s’intégrer dans la communauté internationale pour ne pas se sentir isolé, et pour pouvoir compter sur les autres pour faciliter l’adaptation à la ville.
Lille se veut donc être une ville de choix par les étudiants internationaux, qui plébiscitent son accessibilité, son esprit accueillant et sa vie nocturne. A cela s’ajoutent ses universités reconnues à l’international, permettant à ceux passant leur semestre ici de continuer à étudier dans des cadres privilégiés. Sans surprise, Lille à été reconnue par l’Unesco pour sa politique éducative, en rejoignant le réseau mondial des villes apprenantes en février 2024.
Par Ceili Boudignon
*Si l’étudiant est originaire d’un pays hors de l’Union européenne ou de la zone Schengen, il doit faire une demande de visa ou carte de séjour (selon la durée de son échange), pour séjourner légalement sur le territoire français.
Source link