Le festival Art sens et foi revient pour la troisième fois à Lille, Lambersart, Mouvaux (Nord) et Lens (Pas-de-Calais), du 14 au 30 mars 2025. Le thème 2025 est « Le goût des autres ». Théâtre, danse, cinémas, musique, atelier clown se succéderont. Plusieurs spectacles ont fait partie de la sélection du festival d’Avignon 2024. Dire que tout est parti d’un groupe de lecture à voix haute ! Le Festival « Art, sens et foi » est né de quelques chrétiens lillois passionnés par les arts, et inspirés par les livres de Marie Balmary, notamment « La divine origine – Dieu n’a pas créé l’homme » sur la Genèse.
Des spectacles trouvés au festival d’Avignon
« On veut de la qualité ! » dit Annick Doisy, membre de l’équipe qui organise pour la 3e fois le Festival « Art, sens et foi » dans la métropole de Lille. C’est pourquoi l’équipe est allée chercher les spectacles jusqu’à Avignon ! « L’été dernier, on en a sélectionnés plusieurs pour notre festival ! » Comme par exemple « J’ai découvert la haine le jour de mes 10 ans », ou « Toutes les choses géniales » et « Ravissement, l’histoire de Bakhita ».
Partenariats
Pour la 3e édition, des partenariats ont été développés : l’IME de Loos accueille un repas et une pièce de théâtre, le Centre du Hautmont mise sur la danse, le Colisée Lumière de Marcq accueille un film-débat avec le fes tival du film, le tiers-lieu chrétien Le Convivial accompagne une lecture de textes, le palais des Beaux-Arts de Lille et le musée Louvre-Lens sont l’écrin de visites guidées originales, l’Arche à Lille se met à l’art-thérapie et au hip-hop…
En invitées spéciales, on peut citer les fidèles du rendez-vous : la danseuse Sophie Galitzine, qui développe l’art-thérapie à partir de son expérience personnelle de souffrance et de conversion au Christ. Sans oublier celle qui a inspiré le festival avec ses ouvrages : Marie Balmary, la psychanalyste qui offre un nouveau regard sur la bible et la vie.
- Vendredi 14 mars à 18 h 30 : repas du monde aux saveurs du Moyen-Orient préparé par IME L’Éveil, 8 rue du Maréchal Foch à Loos. Inscription obligatoire.
À 20 h 30, pièce de théâtre : « Toutes les choses géniales » par la Compagnie La Caravane à l’IME L’Éveil, 8 rue du Maréchal Foch à Loos Un hymne à la vie, joyeux et bouleversant, abordant d’un ton léger le thème de la résilience. Un seul en scène jubilatoire. À partir de 10 ans.
- Samedi 15 mars de 13 h 30-16 h 30, ateliers à la Maison St François, Arche, 2 rue Berthollet à Lille. Inscription obligatoire. Danse-thérapie avec Sophie Galitzine, pour ceux qui veulent aller plus loin dans la connaissance d’eux-mêmes, leur présence à soi, leur créativité. Hip-Hop avec Medhi, de la Compagnie Artistik. Un atelier intergénérationnel pour s’ouvrir aux danses urbaines et élargir nos horizons.
À 20 h, pièce de théâtre dansée « Faire corps » de Sophie Galitzine à l’église Saint Maurice, Parvis Saint-Maurice, à Lille. Soupe partagée à 18 h 30. Pourquoi l’Église, qui se dit experte en humanité, nie-t-elle et redoute-t-elle à ce point le corps ? Sophie Galitzine laisse entendre la parole de dizaines de religieux qui témoignent de leur rapport au corps, au désir, à la sexualité, aux émotions.
- Dimanche 16 mars de 15 h à 17 h, groupe de lecture à partir du livre « Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas » de Marie Balmary. Rendez-vous au Convivial, Place du Nouveau Canteleu, à Lambersart.
À 17 h, projection du film « Divertimento » à la salle Malraux, 15 Place Félix Clouet des Pesruches à Lambersart. Comment accomplir ses rêves de musique quand on est une femme, d’origine algérienne, de Seine Saint-Denis ? En partenariat avec le festival « Des hommes et des films » et le ciné-club de Lambersart. Inscription sur www.cine-lambersart.fr
À 20 h, le groupe Azawan donne une conférence sur leur projet de musique interculturelle et sur la musique Chaabi, suivi d’un concert, salle Malraux à Lambersart. Soupe partagée à 19 h. En partenariat avec Le Convivial.
- Vendredi 28 mars à 20 h, pièce de théâtre « J’ai découvert la haine le jour de mes dix ans » avec la Compagnie Personae au Centre Spirituel du Hautmont, 31 rue Mirabeau à Mouvaux. Soupe partagée à 18 h 30. D’après le texte d’Albert Cohen « Ô vous frères humains ». En partenariat avec La Fabrique du Vivre Ensemble.
- Samedi 29 mars à 10 h, atelier clown « Rosa et Triton » au Centre Spirituel du Hautmont. Inscription obligatoire. Comment dévoiler la part de soi qu’on ne montre pas, goûter l’instant, se laisser surprendre : un atelier intergénérationnel pour découvrir et faire ses premiers pas de clown.
-À 11 h et 12 h 15, visites guidées : « Le goût des autres dans la création artistique » avec Pauline Pons, historienne de l’art, au Musée du Louvre-Lens. Inscription obligatoire.
-À 15 h, conférence de Marie Balmary à partir de son livre « Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas » au Centre Spirituel du Hautmont à Mouvaux. Marie Balmary, psychanalyste passionnée de la Bible, invite à deviner à quel point le goût des autres nous donne accès à ce lieu en nous que nous ne connaissons pas.
-À 20 h, pièce de théâtre « Ravissement, histoire de Bakhita » par la Compagnie Théâtre pneumatique au Colisée Lumière, 55 rue Mongolfier, à Marcq-en-Barœul. Soupe partagée à 18 h 30. Inspiré de la véritable histoire de Bakhita, jeune esclave soudanaise au parcours de libération hors-norme : le récit d’une amitié qui se fait le berceau d’un chemin de résilience. En partenariat avec Marcq Terre d’Accueil.
- Dimanche 30 mars à 10 h, visite guidée : « Le goût des autres » avec Pauline Pons au Palais des Beaux-Arts de Lille. Inscription obligatoire. Suivie d’une 12 h 30, performance « La trace est peinture » avec Ludovic Pessin et Pauline Pons (introduction à la peinture contemporaine).
-De 15 h à 16 h 30, atelier théâtre avec Laurence Campet au 13 bis rue Fleurus à Lille. Inscription obligatoire. Il est proposé de découvrir le texte avant la pièce : le murmurer, le mâcher, le déguster.
-À 18 h, pièce de théâtre « Les demeurées » par la Compagnie L’Évènement Théâtre au 13 bis rue Fleurus à Lille. Une mère et sa fille forment un bloc, invincible. Une immersion d’émotions, d’une infinie pudeur et d’une grande poésie. Un aperçu des impossibilités de penser, d’apprendre. Texte de Jeanne Benameur.
Source link