Le passage de témoin par Marine et Alex en septembre 2023 avait déjà provoqué un pincement au cœur chez les habitués. Mais la fermeture brutale, quelques mois à peine après la reprise, des deux salons de thé l’Impertinente à Lille (Nord) par le nouveau gérant, Simon Weillaert a été le coup de grâce. Finie l’effervescence aux abords des boutiques du boulevard Denis-Papin et de la place Rihour pour mettre la main sur l’un des précieux gâtals vendus sur les étals. Tout s’est arrêté net, comme si rien n’avait jamais existé.
Et puis courant janvier, les adeptes ont eu la surprise de voir les réseaux sociaux de l’enseigne s’activer de nouveau. Piratage ? Bug ? Mauvaise manipulation ? Non, il s’agit bel et bien d’un come-back !
Le 25 janvier dernier, le poney-club originel a donc rouvert ses portes, d’abord pour proposer ses gourmandises à emporter. Mais il s’est aussi paré d’un nouveau pseudo, « Café Chéri ». Aux manettes, on retrouve Clara Gosset, 38 ans qui a passé de nombreuses années à Paris pour ses activités d’habilleuse et de costumière dans le milieu du spectacle et Julien Besegher, un Nordiste né en Flandre et qui a fait carrière dans l’administration de production dans le cinéma et la télévision.

Ces deux ex-amoureux, qui se décrivent comme « complémentaires », avaient chacun nourri le rêve d’ouvrir un jour un coffee-shop. « Et puis l’occasion s’est présentée ». Ces deux gourmands connaissaient déjà l’enseigne lorsqu’elle était au sommet de sa popularité. Peu après l’annonce de la fermeture en juin dernier, ils tombent sur l’annonce de la vente aux enchères de la totalité du matériel de l’Impertinente. C’est assez pour leur donner envie de visiter les locaux et foncer tête baissée dans ce nouveau projet. « On a racheté les ustensiles, la déco, le stock et voilà, c’était parti. Tout a été très vite ! »
Les pâtissières de l’Impertinente en renfort
Pour faire les choses bien, Julien a aussi repris contact avec le personnel de l’époque. « Fatima, qui était cheffe patissière au labo de Seclin nous accompagne en tant que consultante pour relancer l’activité. Et Célina et Nora, qui faisaient partie de l’équipe de pâtisserie nous ont rejoints. »
À la carte, les habitués retrouveront toutes les douceurs qui ont fait le succès de l’Impertinente, y compris leur cultissime shortbread ! Le tout à des prix identiques à la carte originale.

Mais du coup, Café Chéri, c’est tout pareil ou c’est différent ? « Progressivement, la marque va totalement basculer vers Café Chéri. L’idée ce n’est pas de proposer un copier-coller, mais d’ouvrir un nouveau chapitre« , expliquent Julien et Clara. Une direction qui convient parfaitement à Marine Beaumann, l’ex-dirigeante et fondatrice, qui ne manque pas de prodiguer ses conseils et de partager son carnet d’adresses au besoin.
Quant à la clientèle, ell, ne semble pas être déçue du voyage. « On avait une petite appréhension au départ, mais au final, on a reçu plein de messages bienveillants, confie Clara. Les gens sont plutôt contents de retrouver leurs habitudes pâtissières ! »

À l’intérieur du salon de thé, où on peut enfin s’installer depuis quelques jours, on retrouve encore de nombreux vestiges de la boutique telle que nous l’avons connue : boîtes de gâteaux, sachets de thé, illustrations… « Mais c’est normal, ça fait partie du lot qu’on a acquis aux enchères, et il n’est pas question de gaspiller ! » On sent tout de même qu’on transite tout doucement vers une nouvelle thématique, un « cabinet de mignonnerie », comme aime le décrire Clara Gosset, où se côtoient des « ambiances garden-party, Kawaï et féérique ».
À terme, le menu devrait aussi proposer quelques mets salés, et des événements thématiques devraient régulièrement être proposés, « dans le genre tea-time à l’anglaise, avec plateaux de migniardises ».
En attendant, si vous vivez trop loin de Lille pour y passer vos après-midis, le click and collect est relancé sur le site www.limpertinente.fr !
Source link