Home Nord Lille. Laetitia a créé un cabinet de recrutement « incognito » pour moins de...

Lille. Laetitia a créé un cabinet de recrutement « incognito » pour moins de discrimination à l’embauche

57
0


« Oui, on a fait la même école », « sa femme cherchait une place, alors… », « en plus il est jeune, il va tout donner », « 54 ans, ah non, ça ne le fera pas » … Avec About ü, vous n’entendrez plus ces phrases avant un premier entretien d’embauche. La start-up, née dans la métropole de Lille (Nord) sur une idée de Laetitia Sauvage, propose un outil permettant des recrutements sans discrimination ou favoritisme. Il permet de « donner leurs chances à tous les candidats d’obtenir un premier entretien », décrit la fondatrice de l’entreprise, en finale du concours national Tech of Future dans la catégorie Smart Tech.

Des demandes aberrantes pour des postes à responsabilité

Avant de se lancer à son compte, Laetitia a travaillé pendant 15 ans dans l’univers de la tech. Elle est passée par plusieurs postes, allant du secteur commercial en passant par la direction des opérations et aux ressources humaines. « Cette nouvelle casquette m’a permis de voir des choses : déjà que les cabinets de recrutement ne connaissaient pas grand-chose au métier, par lequel moi j’étais passée. Et j’ai constaté aussi qu’on me demandait des choses aberrantes ».

Recruter un homme à un poste d’encadrant, parce que « c’est mieux » pour gérer une équipe de développeurs. Ou encore faire passer l’entretien à une conjointe d’actionnaire. « J’ai vu tellement de choses qui me hérissaient les poils ! Et je me suis rendue compte que ce n’était pas un cas isolé ». Devenue maman, Laetitia cherche le sens dans ce qu’elle fait, mais ne le trouve plus. En 2022, elle quitte son poste dans une grande entreprise et se lance à son compte.

Un cabinet de recrutement expert, des critères scorés et des fiches anonymes

En juin 2022, Laetitia a donc créé About ü, un cabinet de recrutement pour les cadres sur le secteur de la tech. « C’était logique pour moi, puisque j’avais une vraie expertise dans ce milieu », explique-t-elle. L’objectif : proposer un service de recrutement le plus objectif possible, sur des critères scorés.

L’idée est de poser les mêmes questions, qui que soient les candidats, d’éviter au maximum les influences comme ‘son enfant va dans la même école que le mien’, ou ‘on a fait la même formation’…

Laetitia Sauvage, créatrice d’About ü.

Une plateforme a donc été créée, pour automatiser le processus. « Les candidats remplissent un formulaire, et enregistrent un audio pour raconter leur parcours. Toute notion de genre, d’âge ou d’origine n’est pas précisée au recruteur », précise Laetitia.

About ü met en lien des recruteurs et candidats cadres de façon anonymisée. L’objectif : éviter toute discrimination ou favoritisme même involontaire avant un premier entretien d’embauche. ©Photo fournie par About ü

Donner la chance à tout le monde d’obtenir un entretien

Concrètement, le candidat remplit un formulaire en ligne et envoie son enregistrement audio. « Ça prend 15-20 minutes pour s’inscrire en ligne. Puis l’intelligence artificielle, et nous derrière, travaillons sur la formulation pour créer une fiche anonyme ». Un échange est ensuite fait avec le candidat, pour que la fiche soit validée. « On ne met pas de photo, pas l’âge, pas le nom des écoles ou des entreprises… » Seules l’expérience et les compétences sont ainsi mises en avant.

Du côté des entreprises, le recruteur donne une fiche de poste, et tout est retranscrit, au besoin, en critères de recrutement objectifs. About ü se charge ensuite de faire le lien. « On a plus de 80 % des périodes d’essais qui ont été validées », souligne Laetitia, qui dénombre plusieurs milliers de personnes suivies.

Le temps de recrutement, une valeur ajoutée

L’entrepreneuse, qui s’entoure d’une autre personne en CDI, de deux free-lances à temps plein et d’autres collaborateurs ponctuels, est en accélération à Euratechnologies. Elle est fière de voir son concept représenter la région dans un concours qui lui donnera de la visibilité. Elle présentera About ü à Paris, lors d’une présentation devant le jury prévue lundi 10 mars. Alors que le public peut apporter son soutien en votant pour son projet*, elle met en avant la valeur ajoutée d’About ü : un recrutement plus éthique et rapide. « C’est une plus-value, qui fait que les petites et moyennes entreprises nous choisissent. On trouve des candidats en 48 heures. Un recrutement prend en moyenne 5 semaines. » L’opération séduction au niveau national est officiellement lancée !

*On vous remet le lien pour voter par ici. Il suffit d’appuyer sur le pouce à droite de la photo de Laetitia.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here