Irrespirable. Au bout d’un match indécis de bout en bout, l’USBD Alençon a validé son maintien en Ligue 2, mercredi 26 mars 2025, en battant dans les dernières secondes La Tronche-Meylan (63-57).
La jeune histoire entre le club ornais et l’antichambre de l’élite s’étirera donc au moins un an de plus. À trois journées de la fin, l’objectif était en bonne voie. Pour l’acter, les joueuses de Fayssal Rhennam devaient s’imposer et compter sur une défaite de Saint-Amand ou du Havre, ses deux concurrents directs. Pas gagné au regard de la dynamique de l’USBDA en 2025 : sept défaites en neuf rencontres.
L’entrée décisive de Rosché-Pellin
L’enjeu de la soirée s’est vite ressenti sur le jeu des locales, maladroites et atones (6-11, 8′). Mais à la fin du quart, une entrée a fait la différence. Celle de Marie Rosché-Pellin (12 pts, 5 rbds), revenue au club il y a un mois. Pour ses débuts à domicile, l’intérieure a réveillé les troupes par son énergie, son activité au rebond et son scoring, inscrivant un tir primé dès son premier ballon.
Ce qui a bien inspiré ses partenaires. Dans le deuxième quart-temps, les Noires étaient en grande réussite au tir (25 pts marqués), comme peu souvent cette année. À la pause, Alençon virait en tête à +11 (36-25, 20′). Un écart décisif ? Pas encore. Moins inspirées, les Conquérantes ont vu leurs adversaires refaire une partie de leur débours (42-38 27′).
Money-time étouffant
Avec six unités d’écart à l’entame du dernier acte (46-40, 30′), on pouvait s’attendre à un money-time étouffant. Et ce fut le cas. Alençon s’est fait très peur quand l’Iséroise Aurore Pautou, omniprésente dans les ultimes minutes, a égalisé à moins de deux minutes de la fin (57-57, 39′). Les visiteuses ont même eu une possession pour prendre la tête.
Pile le moment qu’a choisi la capitaine Cassandra Vêtu-Campos pour prendre ses responsabilités : récupération et lay-up pour remettre son équipe devant. Rebelote quelques secondes plus tard avec un ballon chipé et deux lancers-francs convertis offrant un break définitif aux Alençonnaises. « C’est un soulagement, ça fait plaisir de retrouver ce fighting spririt, l’état d’esprit collectif qu’on avait un peu perdu. On n’a pas lâché, même quand elles sont revenues et qu’on était sur une jambe », déclarait la meneuse, à la fin de la rencontre.
La feuille de match
ALENÇON 63 – 57 LA TRONCHE-MEYLAN
11-12, 25-13, 10-15, 17-17.
Alençon : Durant 19, Gaillard 3, Armant 2, Djoumoi 3, Vêtu-Campos 15, Cluzeau 9, Rosché-Pellin 12, Lesueur, Chovino. Entraîneur : Fayssal Rhennam.
La Tronche-Meylan : Mayo 6, Elmira 7, Boisseron 8, Pautou 16, Guirassy 1, Choron 17, Kongo, Monasse 2, Rio, Guillet. Entraîneur : Clément Sanchez.
Les joueuses d’Alençon ont été chercher cette victoire avec leurs tripes, en faisant preuve d’une grande combativité. « Les dernières semaines, on lâchait en fin de match. Pas ce soir, c’est ce qui nous fait gagner », abondait Jade Gaillard.
Alençon a son destin entre les mains pour les play-offs
Devant les quelque 2 200 spectateurs bouillants d’Anova, Ashunae Durant et ses coéquipières ont pu fêter leur maintien. Car, dans le même temps, Le Havre s’est lourdement incliné à Feytiat. « Premier objectif du club atteint, dans une poule dense. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient, on est promu », rappelait le coach Fayssal Rhennam. « Je tiens à féliciter les joueuses pour leur force de caractère, leur solidarité, leur capacité à se faire violence. On ne s’est pas désuni et on est resté soudé. On a su mettre les paniers importants quand il le fallait. »
Et maintenant, il reste deux matchs à l’USBDA pour essayer de terminer dans le top 8 et de s’offrir une campagne de play-offs. . Les joueuses ont leur destin entre leurs mains, disposant d’une victoire d’avance sur Nice et Aulnoye. Rendez-vous, toujours à Anova, samedi 29 mars, contre Voiron, et samedi 5 avril, face à… Aulnoye
Source link