Bis repetita pour les joueuses d‘Alençon (Orne). Après avoir battu La Tronche-Meylan (63-57), mercredi 26 mars, et s’être ainsi assurées le maintien en Ligue 2, les Conquérantes ont récidivé trois jours plus tard.
Samedi 29 mars, l’équipe féminine professionnelle de basket de l’USBD Alençon 2025 s’est, en effet, imposée, à Anova, sur le score de 64 à 54, face à une équipe iséroise de Voiron et à l’issue d’une rencontre aux scénario et dénouement en tout point semblable à ceux de mercredi dernier.
Ashunae Durant et Fayziat Djoumoi sur le banc
Pourtant, après la victoire épuisante de mercredi 26 mars, qui a laissé des traces sur les organismes, on pouvait se demander comment on allait retrouver les Conquérantes. Et, Latifa Rhennam, coache pour cette rencontre de samedi après la suspension de Fayssal Rhennam, livrait un premier élément de réponse : « Nous sommes décimés. »
Ashunae Durant et Fayziat Djoumoi, en survêtement et sur le banc lors de l’échauffement des Noires, en étant les preuves. Privée de deux titulaires indiscutables, l’escouade ornaise se présentait sur la pointe des pieds sur le parquet d’Anova au moment d’affronter « l’armada » dauphinoise.
Marie-Rosche-Pellin blessée
Grâce à un tir primé, réussi d’entrée, Jade Gaillard prolongeait l’état de grâce (3-0, 1′). Qui s’estompait très rapidement (3-10, 5′). Et, tout laissait à penser que la soirée allait s’annoncer longue pour les locales. D’autant que Marie-Rosche-Pellin, la dynamiteuse, sortait sur blessure.
Oui, les vents étaient bel et bien contraire. Oui, mais cela correspondait au laps de temps nécessaire pour que les Alençonnaises se réajustent sur le plan défensif et trouvent les bonnes combinaisons offensives. Cela effectué, elles ont alors pris le large (38-23, 20′).
« On n’a pas baissé la tête »
« On sait que le troisième quart-temps est un réel problème pour nous », confiait Latifa Rhennam à l’issue de la rencontre. Et, les joueuses de la Cité des Ducs n’ont pas dérogé à la règle car le retour des vestiaires a été très compliqué pour les équipières de Lélia Lesueur.
En l’espace de six minutes, les invitées avaient comblé leur retard (42-40, 26′). Une situation qui aurait pu ébranler les Noires mais elles surent garder la tête froide. « On n’a pas baissé la tête », soulignait Jade Gaillard. En effet, au creux de la vague, les Normandes ont tenu bon.
« Chacune de nous a pris ses responsabilités »
Lisa Cluzeau donnait un petit peu d’air frais à tout ce petit monde d’un tir au-delà de l’arc magique (50-43, 31′) avant de se retrouver la tête dans le seau en voyant Voiron reprendre l’avantage (50-51, 36′). « Chacune d’entre nous a pris ses responsabilités ce soir. »
Et Lélia Lesueur encore plus en concluant une action collective de toute beauté d’un tir, là aussi, au-delà de l’arc magique (53-51, 37′). Fatiguées mais poussées par leur public, les Ornaises ont tenu bon la barre et décroché une victoire – celle du cœur – méritée pour s’octroyer un strapontin en play-off. Tout aussi mérité.
« Des soldates sur le terrain »
« Aujourd’hui, j’ai eu des soldates sur le terrain. On n’a rien lâché et c’est ce que je retiens de ce match. J’ai eu des filles qui ont eu du cœur. On l’avait en première partie de saison. On l’a retrouvé un peu mercredi. Et, on l’avait encore plus ce soir » , savourait Latifa Rhennam.
De bon augure pour la future échéance qui pointe le bout de son nez.
La feuille technique
Alençon – Voiron : 64-54
(16-11, 22-13, 9-20, 17-11)
Alençon : Gaillard 12, Cluzeau 3, Bamba, Rosche-Pellin, Lesueur 11, Armant 16, Moctar 3, Vêtu 10, Chovino. Entraîneure : Latifa Rhennam.
Voiron : Mulumba 7, Girod, Mantelin 9, Montout 1, Thévenet, Constant 16, Villas-Gomis 6, Yale 7, Drake-Unique 8. Entraîneur : Quentin Buffard.
Prochain match : USBD Alençon – Aulnoye, samedi 5 avril à 20 h, salle Anova à Alençon.
Source link