Fort de deux succès consécutifs et des ambitieuses européennes retrouvées, c’est un Toulouse Football Club plutôt en confiance qui reçoit un gros poisson de la Ligue 1, l’AS Monaco, ce vendredi 7 mars 2025 au Stadium, à l’occasion de la 25ᵉ journée.
Monaco voyage mal, Toulouse fébrile à domicile
Pas moins de dix points séparent le Toulouse FC, 8ede Ligue 1, de l’AS Monaco, 4e.
À trois petites longueurs du trio de tête, les joueurs de la principauté visent toujours le podium, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions. Mais ils alternent le chaud et le froid ces derniers temps Ligue 1, car s’ils performent à Louis-II, ils ont du mal à voyager, n’ayant plus gagné en championnat à l’extérieur depuis leur virée à Strasbourg (1-3), le 9 novembre dernier.
Du côté de Toulouse, c’est plutôt l’inverse : les Violets restent sur deux larges succès à l’extérieur, contre Le Havre (1-4) et du côté d’Angers (0-4), mais n’ont plus gagné au Stadium en Ligue 1 depuis trois mois et la venue de Saint-Étienne (2-1), le 13 décembre dernier.
« Notre objectif est de battre une équipe du Top 7 »
Un Téfécé qui a aussi plus de mal face aux grosses écuries, comme l’a concédé Carles Martinez Novell, le maître à jouer des Violets, avant la rencontre : « Nous avons moins de résultats effectivement contre les équipes du haut de classement, mais quand on regarde le contenu, on propose une vraie opposition, on réussit à gêner ces équipes ».
C’est notre objectif de réussir à battre une équipe du Top 7, on s’en sent capable.
La ministre des Sports dans les tribunes
Le Téfécé peut-il renverser le Rocher ? Une invitée d’honneur sera dans les tribunes pour assister à ce spectacle : la ministre des Sports Marie Barsacq. À la veille la Journée internationale des droits des femmes, samedi 8 mars, son déplacement sera « l’occasion de réaffirmer l’engagement du gouvernement pour l’accessibilité des femmes à la pratique sportive et son soutien au sport professionnel féminin », indique le ministère.
Marie Barsacq fera d’abord une escale à Ernest-Wallon, où elle échangera avec les cadettes du Stade Toulousain et assistera à leur entraînement, avant de s’entretenir avec l’encadrement du club, notamment le président Didier Lacroix. Puis, elle prendra la direction de l’île du Ramier pour l’affiche du soir.
Quel est le programme de la ministre au Stadium ?
Au Stadium, Marie Barsacq « déambulera dans les stands dédiés aux enjeux des droits des femmes », puis échangera avec des représentants de la Maison du Sport au Féminin. Elle doit s’entretenir avec les dirigeants des deux clubs (notamment le président Damien Comolli), avant une rencontre avec des joueuses de l’équipe féminine du Téfécé.
D’après nos informations, à 20h45, c’est la ministre qui donnera avec le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc le coup d’envoi fictif, avant d’assister à cette rencontre qui lancera la campagne menée par la Ligue de football professionnel, en lien avec l’association Her Game Too, pour mobiliser les clubs d’élite autour de leurs supportrices et lutter contre le sexisme dans les stades.
Dans un contexte d’incidents à répétition sur les pelouses de football, Marie Barsacq a également prévu, après le match, d’échanger avec les arbitres de la rencontre.
Infos pratiques :
Toulouse FC – AS Monaco
Vendredi 7 mars 2025 à 20h45 au Stadium de Toulouse
25e journée de Ligue 1
En direct sur DAZN
Source link