Se refaire une santé. C’est l’ambition du Toulouse Football Club qui reçoit l’OGC Nice, ce dimanche 2 février 2025, au Stadium, à l’occasion de la 20ᵉ journée de Ligue 1. Après leur cruelle défaite (1-2) concédée dans les derniers instants à domicile contre Montpellier, pourtant lanterne rouge avant la rencontre, pour le derby de l’Occitanie, les Violets sauront-ils rebondir contre l’une des grosses écuries du championnat ?
Le Téfécé, dans le ventre mou de la Ligue 1
Dans le ventre mou de la Ligue 1, Toulouse campe à la 10ᵉ place. Les protégés de Carles Martinez Novell comptent très précisément 25 points, et pointent à 22 longueurs du leader, le Paris-Saint-Germain, mais à seulement huit de Nice, leur rival du jour.
4ᵉˢ, une place synonyme de tour de qualification en Ligue des champions, les Azuréens font, eux, toujours partie des prétendants à la compétition suprême européenne — dans laquelle ils sont par ailleurs à la peine cette saison — et ne viendront à coup sûr pas sur les bords de Garonne en touristes. Après leur précieuse victoire face à l’Olympique de Marseille sur leur pelouse — et malgré la polémique sur d’énièmes incidents en tribune -, les Niçois auront à cœur de bien voyager.
Série noire pour les Violets, qui devront afficher un « état d’esprit parfait »
« Si Nice a deux visages » cette saison, « leur réel niveau se voit en Ligue 1 », a prévenu l’entraîneur violet Carles Martinez Novell avant la rencontre. « Ils sont dans une bonne période de leur saison », a-t-il estimé, décrivant « une équipe performante en attaque comme en défense ».
Si l’on veut performer dimanche face à Nice, il faudra être parfait dans l’état d’esprit pour bien aborder ce match.
De son côté, après trois matchs consécutifs sans victoire en Ligue 1, dont deux désillusions à domicile (défaite contre Strasbourg, nul à Lyon et défaite face à Montpellier), le Téfécé doit impérativement retrouver le chemin du succès…
Sierro et Nicolaisen seront-ils alignés ?
Côté effectif, la maison violette a annoncé ce vendredi que Vincent Sierro et Rasmus Nicolaisen avaient « repris l’entraînement avec le groupe ». Tous deux étant de retour de convalescence, seront-ils alignés face à Nice ?
Interrogé par la presse, Carles Martinez Novell n’a pas fermé la porte… mais n’a rien confirmé : « La possibilité existe », a-t-il souri, précisant que ce sont « des leaders, sur le terrain et en dehors ». Quoi qu’il advienne, le retour de ces deux tauliers sera scruté, car les prochains jours sont chargés sur l’agenda des Violets.
L’arrière droit Djibril Sidibé est, de son côté, toujours blessé. Autre défenseur qui manquera à l’appel : Charlie Cresswell est suspendu, ce qui n’arrange rien aux affaires du tacticien espagnol, qui va devoir se trouver une charnière…
Trois matchs en une semaine pour les Violets
C’est donc le début d’une semaine périlleuse pour le Téfécé. Car après l’affiche face à Nice dimanche, Toulouse devra enchaîner mercredi 5 février avec les 8ᵉˢ de finale de la Coupe de France face à Guingamp (Ligue 2), puis un déplacement à Auxerre dimanche 9 février en Ligue 1.
Si pour l’heure, assure Carles Martinez Novell, « la priorité est au match de Nice », cela n’en reste pas moins un vrai marathon, avant en ligne de mire une date fatidique que les supporters violets ont probablement tous cochée sur leurs calendriers : celle du dimanche 16 février, jour de la réception du PSG au Stadium.
Infos pratiques :
Toulouse Football Club – OGC Nice
20ᵉ journée de Ligue 1 au Stadium de Toulouse
Dimanche 2 février 2025 à 15 heures
En direct sur DAZN
Source link