Home Sports Licenciée à La Ferté-Bernard, Elena Fournier est championne de France de pentathlon

Licenciée à La Ferté-Bernard, Elena Fournier est championne de France de pentathlon

29
0



La grande performance d’Elena Fournier ! La jeune femme de 17 ans licenciée à La Ferté-Bernard est devenue, à Lyon, le 8 février 2025, championne de France Junior de pentathlon en salle. Une épreuve combinée qui rassemble le 60 m haies, le saut en hauteur, le lancer de poids, le saut en longueur et le 800 m.

Cette athlète de La Ferté-Bernard a claqué quatre records pour devenir championne de France

Sur ces cinq épreuves, l’athlète du VSF Athlétisme a claqué quatre records personnels. Etait-elle dans la forme de sa vie ? Pourtant la semaine de préparation avait été très calme. « J’étais en pleine préparation pour le bac blanc, c’était assez fatiguant. Je ne m’étais pas beaucoup entraînée. » Finalement, la forme est venue pour monter sur la plus haute marche du podium.

1,78 m à la hauteur

Elena avait commencé la compétition avec un 60 m haies bouclé en 9 »11. C’est surtout après que la machine s’est mise en route, lors de son épreuve phare : le saut en hauteur.

J’ai sauté à 1,78 m. J’ai battu mon record de 5 cm, c’est énorme. Et j’ai loupé 1,81 m de très peu, je les avais dans les jambes.

Elena Fournier, athlète du VSF

Une performance qui la faisait prendre la tête du concours après deux épreuves… Une avance qu’elle aura accrue tout au long de la journée, grâce à des records enfilés comme des perles.

Vidéos :

« Au poids, j’ai lancé à 11,02 m. C’est la première fois que je passais les 11 m. » A la longueur, Elena s’est envolée à 5,79 m, soit 4 cm de mieux que son précédent record. 

Un 800 m rondement mené

Pour clôturer ce championnat, et s’assurer le titre, « il me fallait être sérieuse sur le 800 m. Ce n’est pas ma spécialité, et ma concurrente principale y est très forte. Il ne fallait pas que je prenne plus de dix secondes par elle. Je me suis calée dans sa foulée ou presque pour ne pas exploser. Et finalement, j’ai été très bien, je ne finis qu’à deux secondes d’elle, et je bats mon record de trois secondes avec 2’26 ». » 

« Je cours plus vite »

Elena termine ce pentathlon avec un total de 3 960 points et la médaille d’or ! Une belle revanche après l’argent de la deuxième place en 2024.

Je savais que je pouvais viser une bonne place, mais je ne m’y attendais pas. Ce n’est que ma première année dans cette catégorie. 

Elena Fournier, championne de France

Pourtant, ces derniers temps, tout allait bien pour Elena. « Je cours plus vite, donc forcément, je saute plus loin et plus haut… » 

Elle est originaire de Champrond

La jeune femme, originaire de Champrond, qui avait commencé l’athlétisme à Vibraye, peut donc commencer à rêver grand maintenant. Et rejoindre sur les podiums sa camarade d’entraînement Louise Maraval, aperçue aux Jeux Olympiques de Paris cet été ?

« Il va y avoir les championnats de France d’heptathlon car en extérieur on rajoute le javelot et le 200 m. J’ai une grosse marge de progression encore, notamment sur le javelot. »

La licenciée du VSF s’éclate dans ces épreuves combinées. « On m’a toujours dit que j’avais du potentiel dans plusieurs épreuves. Et finalement, au moins, quand on se rate, on a des occasions pour se rattraper. » 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here